Régime Dukan, une visée sur le long terme

Le régime Dukan est avant tout un régime protidique c'est-à-dire axé sur la consommation de protéine. Au-delà de cet aspect, il s'agit d'un régime qui donne une importance particulière à l'encadrement rapproché des personnes qui choisissent de s'y mettre.

Lorsqu'on décide de suivre un régime, il existe de nombreuses règles qui doivent être respectées. Si on ne s'astreint pas à une discipline de fer, il sera inutile d'entamer un régime, quel qu'il soit. En optant pour le régime Dukan, on est suivi pas à pas et on bénéficie de consignes et de conseils à respecter à la lettre jusqu'à la fin du programme.

Principe du régime Dukan

Le régime Dukan repose sur un principe similaire à celui d'un régime hyperprotéiné et met donc l'accent sur la consommation d'aliments contenant des protéines. La différence se trouve dans le suivi de la personne qui suit la diète. Par ailleurs, le régime Dukan se déroule en quatre phases bien précises qui doivent être suivies avec minutie. En respectant ces différentes étapes, on est certain de perdre le maximum de poids tout en ayant l'assurance de stabiliser le poids et d'éviter l'effet yoyo.

Les phases du régime Dukan

Avant toute chose, il est utile de remarquer que le régime Dukan prévoit une liste d'alimentation permise et non permise dans le cadre de la diète, en soulignant que tous les aliments permis sont d'origine naturelle : on n'a pas à avoir recours à des aliments en sachets comme c'est souvent le cas dans un régime à base de protéine. Les personnes qui ont choisi cette formule doivent s'y conformer rigoureusement sous peine de ne pas pouvoir perdre leurs surpoids.

Dans un premier temps, il y a la phase d'attaque qui vise à tout mettre en ?uvre pour perdre le plus de kilos possibles. Il est important de noter que cette étape est très courte. L'alimentation est constituée exclusivement de protéine et la personne qui adopte le régime a le choix entre 78 aliments différents. On soulignera en outre que ces derniers peuvent être consommés sans aucune modération.

La deuxième phase est la phase intermédiaire pendant laquelle on fait tout pour atteindre le poids idéal. Au cours de cette phase, les légumes sont introduites de manière progressive pour préparer le retour à l'alimentation normale d'une manière douce et progressive, afin de ne pas brusquer l'organisme. Concrètement, sont programmées alternativement des journées pendant lesquelles on ne consomme que des protéines et des journées où ces dernières sont associées avec des légumes. Concernant les légumes, le choix peut être fait entre les 28 sortes de légumes autorisées.

Vient ensuite l'étape de consolidation. Cette fois-ci, le retour à la normale est pratiquement effectif. On peut commencer à consommer des aliments de toute sorte en faisant toutefois preuve de modération sous peine de ruiner tous les efforts fournis pendant les deux premières phases. Cette étape dure dix jours multipliés par le nombre de kilos perdus jusque-là.

Pendant la phase de stabilisation, c'est le retour définitif à la normale. Il faut faire preuve de prudence et de persévérance et ne pas retomber dans les mauvaises habitudes alimentaires. L'alimentation doit être saine et équilibrée et il faut varier l'alimentation. Il faut apporter au corps tous les nutriments dont il a besoin dans les bonnes proportions. On notera au passage que c'est pendant cette phase que les personnes qui suivent un régime succombent généralement à la tentation.

Avantages et inconvénients du régime Dukan

Le principal avantage du régime Dukan se trouve dans le fait qu'on ne consomme que des aliments naturels, ce qui est très bien pour la santé et surtout si on est de ceux qui suivent régulièrement des régimes restrictifs. La perte de poids se fait en outre de manière très rapide, ce qui permet de motiver les personnes ayant choisi ce régime et les pousser à aller jusqu'au bout. On notera aussi qu'on n'est pas frustré et qu'il est tout à fait possible de varier les menus. En définitive, la mise en ?uvre de la méthode est simple. Du côté des inconvénients, la fatigue se fait inévitablement ressentir pendant les premiers jours de régime. Il est également possible qu'on soit victime de déficience calorifique dans la mesure où on ne consomme que des protéines.