Les conduites à tenir et les précautions à prendre lors d'un régime sans sel

Comme son nom le laisse présager, un régime sans sel est un régime basé essentiellement sur la réduction de la consommation de sel. Cependant, outre la suppression de ce condiment dans l'alimentation quotidienne, d'autres précautions doivent également être prises.

Aujourd'hui, de nombreuses personnes présentant des problèmes de santé cardiaque ou autres sont parfois amenées après consultation médicale à suivre un régime alimentaire bien défini. Ainsi, selon le cas, certaines d'entre elles sont conseillées à suivre un régime sans sel qu'il soit large, strict ou standard. Bien que le sel soit constamment présent dans l'alimentation quotidienne, sa consommation doit être réduite voire supprimée, d'où l'interdiction de consommer différents produits alimentaires renfermant du sodium ou l'utilisation du sel dans l'assaisonnement.

Le régime sans sel

Le régime sans sel est également appelé régime hyposodé ou encore régime dessodé. Bien que cet élément soit d'une importance capitale pour l'organisme, son apport doit être limité dans certains cas. Il s'agit généralement d'une recommandation de la part d'un médecin au vu de l'état de santé de son patient. D'une manière générale, le régime sans sel est préconisé aux personnes souffrant d'hypertension artérielle. De ce fait, il est vivement déconseillé de se lancer dans un régime sans sel sans demander préalablement l'avis d'un médecin.

Il est possible de faire la distinction entre différentes catégories de régimes sans sel. Celui qu'on rencontre le plus souvent est le régime sans sel dit large. Dans ce cas, toutes les catégories d'aliments qui renferment du sel sont proscrites des menus. Au final, la consommation de sodium ne doit pas excéder 2 g par jour sans pour autant être inférieur à 1 g. Il y a également le régime sans sel strict. Dans ce cas, l'apport sodique est réduit à son strict minimum et atteint les 300 milligrammes par jour. Enfin, il y a le régime sans sel standard qui est la catégorie de régime sans sel la plus préconisée. Ce régime est observé dans la plupart des cas dans les hôpitaux et implique pour le patient traité un apport en sodium limité à 600 milligrammes par jour.

Les aliments à proscrire au cours d'un régime sans sel

Lorsqu'on parle de régime sans sel, les aliments riches en sel doivent à l'évidence être proscrits de l'alimentation quotidienne. Le premier de la liste est le sel de table. Ainsi, on n'y fera désormais plus appel pour assaisonner les plats quel que soit le type de cuisson choisi. Toujours concernant les assaisonnements, les sauces en sachet ou en cube seront également mises à l'écart pendant toute la durée du régime. Il faudra en outre éviter d'aller au restaurant ou d'acheter des plats prêts à être consommés, produits renfermant souvent beaucoup de sodium qu'ils soient salés ou sucrés. Les charcuteries et les fruits de mer et plus particulièrement les crustacés et les coquillages sont également interdits. Il en va de même pour toutes les « douceurs » sucrées telles que les gâteaux, les biscuits, les viennoiseries, le pain, les biscottes, etc. Autant que possible, on doit opter pour des versions sans sel tels que le pain sans sel, les biscottes sans sel, etc. Concernant les boissons, il vaut mieux éviter les jus de fruits du commerce ainsi que les boissons gazeuses hormis le Perrier.

Mode de préparation des plats dans le cadre d'un régime sans sel

Dans la mesure où on ne consomme pas de sel, il est essentiel de varier les modes de cuisson et de choisir les techniques de préparation permettant de relever le goût des aliments. Cela est très important pour mener à bien le régime sans sel et éviter les écarts. Les viandes peuvent être grillées ou rôties pour mettre l'accent sur leur saveur. Les poissons peuvent également être grillés et il est possible de les cuire au court-bouillon. Pour ce qui est des légumes, ceux-ci se préparent sans eau pour qu'ils puissent garder toute leur saveur. Vous pouvez aussi les cuire au four sans retirer leur peau. Les pâtes et le riz pouvant être consommés au cours d'un régime sans sel, donnez-leur du goût en les cuisinant avec du beurre sans sel ou faites appel à un coulis de tomate avant de vous en régaler.