Présentation des barres hyperprotéinées, leur utilité et les types de barres sur le marché

Les barres hyperprotéinées sont un complément alimentaire à base de protéine, de sels minéraux et d'éléments vitaminiques. Elles sont utilisées sous plusieurs formes, dans le cadre d'un régime minceur ou pour gagner en masse musculaire.

Hormis le fait qu'elles sont enrichies en protéine, elles détiennent également une grande valeur énergétique. En effet, les barres hyperprotéinées contiennent une quantité non négligeable de sucre, de fibres et d'acides gras polyinsaturés qui contribuent à réduire le « mauvais cholestérol ». Les saveurs concoctées sont conçues pour ouvrir l'appétit du consommateur mais sans pour autant augmenter l'apport calorifique. Selon le type de barres hyperprotéinées, leur action sur l'organisme sera différent.

Utilité et finalités des barres hyperprotéinées

Les barres hyperprotéinées apportent beaucoup en terme d'énergie. Ainsi, une barre de 100 g vous apportera entre 300 et 400 Kilocalories d'énergie. Toutefois, qui dit calories ne dit pas forcément prise de poids. En effet, les éléments protéinés ainsi que le type de sucre contenus dans les barres ne favorisent pas la prise de poids. Le régime hyperprotéiné n'est pas de nature à favoriser la prise de poids puisqu'un excédent d'éléments protéiniques dans l'organisme n'entraîne pas une reconversion de ceux-ci en stock énergétique comme il n'existe pas de processus de stockage des protéines excédentaires, contrairement aux glucides et lipides en excès. Ainsi, l'organisme les élimine directement. Cela fait des barres hyperprotéinées un complément alimentaire idéal pour lutter contre le déséquilibre alimentaire ou pour contrebalancer la rigueur d'un régime. Mais sans forcément être le complément d'un régime alimentaire, les barres peuvent être consommées, sans prescription spécifique, par tout le monde. Il est par exemple recommandé à un individu qui fait régulièrement des exercices physiques ou intellectuels d'en consommer. Cependant, lorsque les barres sont utilisées en accompagnement d'un régime minceur, il est impératif de consulter un diététicien. Le gros avantage du régime hyperprotéiné est que vous comblerez vos besoins boulimiques de grignoter sans pour autant déroger à votre régime minceur. La présence massive de protéine dans l'organisme diminue les sensations de creux au ventre grâce à la formation massive de cétone, ce qui fait que la prise de barres tend à augmenter l'apport protéinique et à réduire la teneur en lipide et glucide dans le corps. Ainsi, privé d'apports supplémentaires lipidiques et glucidiques, l'organisme est contraint de puiser des ressources énergétiques dans les réserves sous-cutanées et dans le foie. Le régime des barres hyperprotéinées convient également pour gagner du volume musculaire car c'est un régime énergisant.

Les types de barres hyperprotéinées et leur mode d'utilisation

Les barres hyperprotéinées diffèrent selon leur présentation, leur composition, leur enrobage ou leurs saveurs. Vous aurez le choix entre les goûts « chocolat », « yaourt », « pomme » ou « cannelle ». Les barres existent en divers parfums et à tous les goûts : framboise, fraise, groseille, orange? Hormis les saveurs aux fruits, il existe des barres aux saveurs de vanille, de chocolat, de lait ou de miel. D'autres parfums doucereux à l'érable, au caramel, au nougat au miel vous apporteront tous les ingrédients nutritionnels tout en profitant des saveurs aromatisées. Il est possible d'ajouter à votre menu plusieurs types de barres hyperprotéinées afin que votre alimentation soit la plus variée possible. De ce fait, la qualité nutritionnelle de ces barres est renforcée par la présence de multi-vitamines des groupes B (B12, B9, B6, B2, B1), de la vitamine hématopoïétique (vitamine spécifique du groupe B), de la vitamine B5 ou acide pantothénique, de la vitamine H(biotine), des vitamines E et C. En plus, la matière de fabrication des barres hyperprotéinées est mixte : des pommes de terre amidonnées, de l'huile extraite de matières végétales, du blé en farine. Des solutions alcalines ainsi que des additifs pour gélifier sont généralement utilisés. Ces barres sont parfois déclinées sous forme liquide : il y a d'une part les breuvages froids tel que jus de fruit et d'autre part, les breuvages chauds tels que le chocolat ou le café. L'utilisation des barres est très simple : elles sont commercialisées en paquets d'au moins cinq barres. Elles s'emmènent donc facilement, quels que soient vos moyens de déplacements (en voiture, à pied, en randonnée?). Cependant, leur prise doit être planifiée de concert avec un diététicien car il ne faut jamais oublier qu'il ne s'agit que d'un complément alimentaire qui ne remplacerait en aucun cas l'alimentation traditionnelle.