La créatine

Sur le marché, la créatine dans ses différentes variantes est vendue sous diverses formes. La forme la plus efficace, la plus vendue, la plus classique et en plus la moins chère est la créatine en poudre. Vous la trouverez sur le marché de deux genres qui sont la créatine monohydrate en poudre et la créatine phosphate en poudre. De très nombreuses marques produisent de la créatine monohydrate en poudre, mais si vous devez faire un choix nous vous conseillons de mettre l’accent sur la mention Créapure qui se trouve sur l’emballage des meilleures créatines en poudre du moment. La créatine monohydrate en poudre Créapure est d’ailleurs celle qui est la plus prisée par les adeptes de la musculation notamment en raison de sa grande efficacité et de sa pureté. Cette forme de créatine sera parfois associée à d'autres suppléments tels que les vitamines, les glucides, les acides gras, la taurine, etc. Mais dans ce dernier cas elle sera nettement plus chère et c’est pourquoi il est beaucoup plus avantageux d’acheter de la simple créatine monohydrate pure en poudre et d’y ajouter les autres suppléments séparément. La créatine phosphate est l’autre forme de créatine en poudre que vous trouverez également sur le marché. Son rôle toute fois est surtout d'améliorer l'assimilation de la créatine par l'organisme.

Si vous voulez prendre de la créatine, nous vous conseillons vivement d’associer sa prise à celle du sucre blanc ou saccharose qui contient du fructose et du glucose. C’est ce qui vous permettra en fait de faciliter l’assimilation de la créatine par l'organisme en étendant le pic d'insuline sur les une heure environ qu’il faut au corps pour assimiler la créatine. Voilà pourquoi la posologie est parfois de prendre pendant 40 minutes du dextrose afin d’étendre le pic d'insuline. Mais alors que le dextrose provoque ce pic d'insuline au bout d’une dizaine de minutes seulement, le sucre blanc, lui, le fait sur une vingtaine de minutes, ce qui est nettement plus avantageux. En effet, au lieu de 4 prises pour le dextrose, vous n’en aurez que 2 à faire pour le sucre blanc. Il vous faudra pour le dosage 0,8 à 1 gr de glucides par kilo de votre poids. Ainsi si vous faites dans les 70 kg, vous devrez prendre 5 gr de créatine plus 35 gr de sucre pour une première, et 20 minutes après 35 gr de sucre encore. Vous pourrez cependant vous arrêter à une seule prise si vous consommez parallèlement suffisamment d’aliments riches en fibres, en protéines, en lipides etc.

Pour terminer, nous allons essayer de vous décrire un peu plus en détail la créatine, pour que vous sachiez bien ce que c’est. La créatine est en fait, chimiquement, l’association de trois acides aminés (arginine, méthionine et glycine) dont la synthèse permet de l’obtenir. La créatine est ainsi oligopeptide composé qui contient de l’azote et qui est essentiellement fait d’acides aminés, un peu comme les protéines. On peut apporter la créatine au corps de diverses façons dont l’une d’elles est la consommation d'aliments comme les viandes blanches et rouges, et le poisson. Le corps lui-même peut s’apporter de la créatine en en fabriquant naturellement à partir des acides aminés qu'il possède. La créatine ainsi obtenue sera alors dite endogène et est générée par le foie, les reins et le pancréas en raison de 2 grammes environ par jour. Le corps a besoin de cette quantité journalière de créatine pour bien fonctionner. La dernière forme possible d’apporter de la créatine au corps est la prise de suppléments alimentaires qui se présentent sous forme de créatines en poudre, en gélules ou en liquide vendues sur le marché.

Voilà, vous en savez maintenant suffisamment sur la créatine et son emploi dans le cadre de la musculation. Mais ce qui est surtout important à retenir ici, c’est que c’est un élément qui est très important pour l’organisme peu importe qu’on fasse de la musculation ou non, la seule différence est que dans le cadre de la musculation on a besoin de prendre en complément des suppléments alimentaires en créatine. Soignez donc votre alimentation et vous aurez toujours la bonne dose de créatine dans votre corps pour un fonctionnement parfait de ce dernier.