Le tapis de course

Tout d’abord, intéressons nous à l’utilité du tapis de course dans le domaine de la médecine. Dans ce secteur en effet, on se sert du tapis de course dans le cadre de l'ECGD ou électrocardiogramme d'effort qui n’est rein d’autre qu’une épreuve d'effort réalisée à l’hôpital à l'aide d'un tapis de course. Cela se fait dans des salles spécialisées généralement en présence d'un cardiologue et d'une infirmière. On part du principe que nos efforts se font par paliers successifs par croissance de 0,5 km/h par minute (d’après le protocole). Ainsi, l'ECGD consiste à accentuer le travail du cœur à travers l'augmentation de ses besoins en oxygène. On arrive par la suite à mesurer la fréquence cardiaque et la consommation maximale d'oxygène du patient après qu’il soit extrêmement épuisé. Grâce donc au tapis de course utilisé dans le cadre de l'ECGD, on arrive à déterminer la consommation d’oxygène, le profil tensionnel et la fréquence cardiaque maximale d’un individu. On peut déduire même des résultats obtenus la nature des symptômes décrit à l'effort de même que la tolérance à l'effort. Si à cela on ajoute le fait qu’on peut passer par ce procédé pour s'assurer également qu'aucune contre-indication à la pratique d'activités physiques poussées n’existe, nous dirons que le tapis de course est bien un outil médical.


Outre le cadre médical, le tapis de course est aussi un excellent moyen pour arriver à perdre considérablement du poids. Si vous voulez en effet perdre vos kilos et vous sculpter un corps de rêve, l’utilisation du tapis de course est ce qu’il vous faut en plus de la correction de votre alimentation. Le travail en endurance est le mode d’utilisation recommandé pour le tapis de course dans ce cas. Vous ferez donc des exercices de longue durée sous un rythme modéré et ininterruption. Pour rendre votre entrainement encore plus efficace, vous devrez vous fixer comme objectif l’aisance respiratoire qui se traduira par votre capacité à discuter facilement à uns tiers personne pendant que vous utilisez votre tapis de course. Pour vous donner maintenant les raison pour lesquelles les tapis de course arrivent facilement à brûler la graisse corporelle, notez que lors du travail en endurance vos muscles beaucoup sollicités sont obligés d’avoir recours à vos réserves de graisses sous-cutanée pour pouvoir suivre le rythme. Vous brûlez donc la graisse au fur et à mesure que vous vous servez de votre tapis de course. Si votre rythme est plutôt rapide, ce sont les réserves de glucoses qui seront sollicitées par vos muscles. Vous ne perdrez donc pas la graisse qui se trouve dans votre corps. De façon théorique, un entrainement à un niveau correspondant d'environ 70% de votre fréquence cardiaque maximale conviendra très bien si votre objectif est la perte de poids.

A la suite de ce qui précède, on notera aussi que l’emploi du tapis de course est également un excellent moyen pour prévenir les accidents coronariens liés aux artères coronaires. Il s’agit ici des artères de l’organisme qui sont chargées d'apporter au cœur la quantité de sang nécessaire à son bon fonctionnement. L’emploi du tapis de course permet en outre, dans le cadre d’un entrainement en endurance, d’améliorer la performance du système cardio-vasculaire et du système respiratoire. La fréquence cardiaque de repos et à l'effort est en effet diminuée progressivement grâce au tapis de course et on aboutit ainsi à une bien meilleure capacité de récupération après l'effort. On pourra citer par ailleurs la diminution du taux de cholestérol LDL dans le corps qui fait aussi partie des effets positifs du tapis de course. La trop grande quantité de cholestérol LDL dans le corps peut être très mauvais pour le cœur et les artères, d’où toute l’importance de cette faculté des tapis de course.

Alors comme vous avez pu le constater, il y a de nombreuses possibilités qui s’offrent à vous pour ce qui est du tapis de course. Voilà pourquoi justement il fait partie des meilleurs appareils de musculation en ce moment. N’hésitez donc pas à vous acheter votre tapis de course et offrez-vous un entrainement régulier qui vous permettra d’aboutir sans trop de peine à vos fins. N’oubliez pas cependant de soigner également votre alimentation car sans cela vous aurez sans doute du mal à aboutir à quoi que ce soit.