L'implantation d'un anneau gastrique pour lutter contre l'obésité

La pose d'un anneau gastrique fait partie des solutions proposées aux victimes de l'obésité. Comme toute intervention chirurgicale, la gastroplastie n'est pas sans risque et le patient devrait y être préparé.

Véritable phénomène social de nos jours, l'obésité frappe des millions de personnes à travers le monde. Ainsi lorsque les différents types de régimes ne donnent pas de résultats satisfaisants, on a souvent recours à l'anneau gastrique.

Le fonctionnement de l'anneau gastrique

Si manger aurait du être un acte naturel nécessaire pour la survie de chaque personne, de nos jours, c'est devenu une source de problèmes pour certaines personnes. La prise de poids devient excessive et au final les victimes finissent par être obèse. Une fois arrivé à ce stade, les régimes ne sont plus efficaces et pour pouvoir éliminer les réserves de graisse qui se sont accumulées, l'anneau gastrique se présente comme étant la meilleure des solutions. Comme son nom l'indique ce procédé consiste à poser un anneau au niveau de l'estomac. Pour ce faire, une intervention chirurgicale est nécessaire et se fait sous c?lioscopie. Le principe est simple et présente de forte similitude au fonctionnement d'un sablier. En effet, l'anneau va créer une petite poche au niveau de l'estomac. Les aliments ingurgités par le patient seront alors stockés au niveau de cette poche qui une fois remplie va générer une sensation de satiété. Les aliments vont descendre lentement vers le reste de l'estomac et poursuivra le processus digestif normal. Le patient devra ainsi veiller à bien mastiquer sa nourriture et étaler les repas en plusieurs prises dans la journée. Ce qui provoquera une insuffisance calorifique au niveau du corps. Pour pouvoir compenser ce manque, l'organisme ira puiser dans les réserves graisseuses du patient. Au bout de 18 à 24 mois, le patient devrait avoir acquis un certain rythme alimentaire tout en ayant perdu du poids et l'utilisation de l'anneau ne serait plus nécessaire. Il pourrait alors être enlevé ou tout simplement dégonflé.

L'anneau gastrique : pour qui ?

Bien qu'étant destiné pour les personnes présentant un surpoids, la pose d'un anneau gastrique est tout de même soumis à certaines conditions. L'opération n'est effectivement indiquée que pour les personnes ayant plus de 15 kilos à perdre. La sécurité sociale ne prend d'ailleurs en charge l'opération qu'à partir d'un BMI supérieur à 40. Des exceptions sont pourtant faites dans certains cas où le BMI n'est encore qu'à 35, mais où l'obésité a déjà entraîné d'autres maladies. Comme l'obésité est pour la plupart du temps le résultat d'un problème psychique que physique, l'intervention chirurgicale ne devrait se faire qu'après une consultation d'un spécialiste. De même le patient devrait aussi subir des consultations préopératoires avec un anesthésiste. Une fois prêt, le patient verra avec son diététicien les dispositifs alimentaires qu'il devrait respecter tandis que le chirurgien se chargera de lui expliquer le déroulement de l'opération. L'intervention ne devrait ainsi se faire que lorsque le patient est prêt physiquement mais surtout psychologiquement.

Les avantages et risques de l'anneau gastrique

La pose de l'anneau gastrique est effectuée sous c?lioscopie mais l'intervention pourrait quand même présenter des risques. Les complications ne sont pas à écarter mais les statistiques sont tout de même rassurantes en affichant un taux de mortalité de 1/1000. D'ailleurs, les complications ont été surtout dues à des problèmes cardio-vasculaires du patient et ne proviennent pas de l'opération proprement dite. Le changement de la consistance de la nourriture pourrait aussi être considéré comme étant l'un des inconvénients de l'anneau gastrique. En effet, le patient est obligé de prendre des repas mous et ne doivent pas boire au cours de ces repas surtout les premiers jours après l'intervention. L'anneau pourrait en effet provoquer des régurgitations pouvant même aller jusqu'au vomissement. Pourtant d'un autre côté, les résultats obtenus avec l'anneau gastrique prouvent son efficacité. Les pertes de poids seront palpables dès le premier mois et se stabilisent ensuite entre 500 grammes et 1 kilo par semaine. Sur le plan psychologique, le patient bien préparé pourrait prendre goût à son nouveau rythme alimentaire. Il pourrait ainsi vaincre d'une autre façon ses problèmes psychiques qui l'auraient poussé à trouver refuge dans la nourriture et finir par être obèse.