La gastroplastie verticale, une intervention chirurgicale esthétique

Les sujets ne pouvant suivre des régimes alimentaires ou pratiquer une activité sportive intense et régulière, peuvent opter pour la gastroplastie verticale qui est une solution efficace pour avoir un corps svelte.

La gastroplastie verticale est une opération chirurgicale destinée aux personnes atteintes par l'obésité morbide. Elle consiste en une résection qui est l'exérèse ou l'ablation dans un sens vertical d'une manche de l'estomac. Dans la pratique réelle, l'intervention commence par six incisions, effectuées par coelioscopie, dont la plus large est d'environ 3 cm, la deuxième est de 1 cm et les 4 restants sont de 5 mm chacun. Plus de la moitié de la poche gastrique, voire les deux tiers, est extraite afin de réduire le volume de l'estomac. Le chirurgien pose des agrafes pour séparer la partie principale aux deux tiers à ôter qui seront sectionnés. Les deux tiers évoqués sont les plus courants, mais la taille de la masse gastrique enlevée ainsi que celle de l'estomac laissé en place varient selon la décision du chirurgien en tenant compte du résultat recherché, de l'état de santé et de la capacité physique du patient.

Les complications liées à la gastroplastie verticale

Des difficultés classiques liées à l'obésité peuvent survenir et favorisent les apnées du sommeil, le diabète, l'embolie pulmonaire et la phlébite. La complication ayant un rapport direct à l'opération et au traitement post-opératoire est la rupture de la fistule ou de la ligne d'agrafes ce qui provoque des saignements, voire des péritonites qui se présentent comme un abcès. Même plusieurs mois après la chirurgie, il faut rester prudent en raison de la sténose ou rétrécissement de l'estomac. Si des douleurs, des inflammations ou d'autres réactions anormales apparaissent, consultez immédiatement un spécialiste qui saura prescrire le traitement adapté ou dans un cas critique, procédez à une autre intervention chirurgicale pour remédier à la complication dans les 48 heures au maximum. Par contre, aucun décès suite à une gastroplastie verticale n'a encore été recensé.

Les conséquences post-opératoires

Le bon déroulement de l'intervention permet d'éviter un éventuel traumatisme et les réactions négatives. Cette réussite se constate par la possibilité de boire le jour suivant l'opération et d'avaler des aliments légers et de pouvoir sortir de l'hôpital le second jour. La personne doit respecter une alimentation saine et diététique en suivant les recommandations strictes du médecin durant quelques mois après la gastroplastie verticale. A l'exemple de toute intervention chirurgicale relative à l'obésité, un anticoagulant est administré pendant 10 jours aux opérés, par voie sous cutanée afin de minimiser les risques de phlébites.

Le résultat et les avantages de la gastroplastie verticale

Le but de l'intervention est la perte de poids en diminuant la ration alimentaire consommée, grâce à réduction de l'estomac. Plusieurs autres formes d'opérations relatives à l'estomac, dans le but de rétrécir son volume intérieur, existent mais ne semblent pas être aussi efficaces que ce dernier type, découvert récemment. En comparant les résultats obtenus sur la perte de poids des individus ayant subi une dérivation bilio-pancréatique, un by-pass gastrique, une opération de Mason et un anneau gastrique, et celui d'une personne opérée par gastroplastie verticale, cette dernière présente de meilleurs effets. Cette technique agit sur du long terme et des avantages considérables se font remarquer dans les deux ans suivant la chirurgie, avec 83% de matières superflues éliminées.

L'amaigrissement continue sur 5 ans pendant lesquels le sujet observe les meilleurs effets. Le principal avantage procuré par cette chirurgie est un amincissement pour avoir une bonne silhouette, l'adoption d'une nouvelle façon de vivre et la possibilité de se nourrir de façon équilibrée, saine et diététique. Cette méthode ne produit aucune carence et la personne peut consommer tous les aliments mais le volume de son estomac limite la quantité de la nourriture absorbée. L'intervention ne concerne que l'estomac et aucun autre organe ne subit aucun changement. Ainsi, le reste du tube digestif est préservé et le patient peut vivre normalement sans ressentir de gêne.