Après l'accouchement, un régime spécial est prescrit pour retrouver force et vitalité tout en éliminant les kilos en trop

Une alimentation bien équilibrée permet à la patiente de reprendre des forces et d'éliminer la graisse qu'elle a accumulée au cours de sa grossesse. Pour ce faire, il est nécessaire d'effectuer quelques exercices physiques et de suivre un régime alimentaire adapté. Ce régime spécial comporte par exemple une limitation de la consommation en graisse animale, en sucrerie et pâtisserie, etc.

L'accouchement est une opération particulièrement éprouvante pour l'organisme de chaque femme. En effet, en poussant le bébé, la femme déploie beaucoup d'énergie, ce qui lui fait perdre énormément de calories, de minéraux et de vitamines. Il lui faut donc reprendre des forces en suivant une alimentation équilibrée. De plus, un tel régime peut à long terme l'aider à retrouver la ligne, étant donné que durant la grossesse elle a stocké beaucoup trop de graisse.

Après l'accouchement : un régime alimentaire adapté

Après la naissance du bébé, la mère est un peu affaiblie et a impérativement besoin d'une alimentation qui non seulement l'aide à récupérer rapidement mais élimine également les graisses superflues de la grossesse. Le principe est simple, il faut limiter le sel, boire 1 litre ½ d'eau tous les jours, prendre impérativement les 3 repas fondamentaux de la journée et éviter à tout prix le grignotage. Tous les aliments gras et à base de farine sont à limiter tels que la mayonnaise, le beurre, la crème fraîche, les produits laitiers non écrémés, les pâtisseries, etc, mais il faut limiter également la consommation d'?ufs à 3 par semaine. Quant à l'huile, choisissez celle qui est à base de soja, de tournesol ou de colza. Pour les viandes, optez pour les viandes maigres, la volaille maigre dont la peau a été retirée, et privilégiez la consommation de poissons dont l'apport en protéine reste inégalé et particulièrement adapté. En ce qui concerne le mode de cuisson, rien ne vaut la cuisson à vapeur, au four ou à l'eau pour obtenir une préparation bien dégraissée. Ajoutez à votre préparation des légumes légèrement cuits, pour un apport en oligoéléments. Chocolats et friandises sont aussi à bannir car l'excès de sucre se transforme volontiers en graisse. Ainsi, pour sucrer votre thé, un édulcorant fera parfaitement l'affaire. Au cours de l'allaitement, il est totalement interdit de fumer ou de boire de l'alcool pour le bien-être du nourrisson, d'ailleurs il faut reconnaître que l'alcool décuple volontiers la quantité de graisse à éliminer. Toutefois, évitez après l'accouchement de vouloir maigrir à tout prix, en réduisant sans réfléchir votre ration journalière, car cela peut influer sur votre santé et surtout sur celle de votre bébé encore très fragile, dont l'apport alimentaire dépend entièrement de vous.

Les bons gestes pour retrouver la ligne après l'accouchement

La grossesse est une période au cours de laquelle la peau s'étire largement, de par la prise de poids rapide et prononcée. En effet, une femme enceinte gagne en moyenne 10 kilos par rapport à son poids initial, bien que ces 10 kilos incluent également le poids du f?tus et du liquide amniotique. Ainsi, après l'accouchement, elle se retrouve généralement face à un ventre distendu et une silhouette plutôt ronde. Certaines d'entre nous peuvent se demander comment Angelina Jolie et Ashlee Simpson ont-elles fait pour retrouver leur silhouette si rapidement. La première chose à faire, c'est effectuer quelques exercices physiques. D'ailleurs, les industriels ont créé pour vous des poussettes spéciales qui vous permettent sans peine de faire du jogging avec le bébé. Ainsi, il est possible de faire de la marche tout en promenant votre bébé dans sa poussette. Toutefois, si vous n'avez vraiment pas le temps de sortir à l'extérieur pour brûler vos calories, réservez-vous quelques heures ou quelques minutes pour faire de la gymnastique à domicile : des abdos pour raffermir le ventre, du vélo d'appartement pour ranimer les muscles, regalber les cuisses et les fesses, des étirements pour relâcher tous les muscles et pourquoi pas des exercices minceurs si vous n'allaitez pas votre bébé. Cependant, si vous allaitez, il ne faut pas trop brusquer l'amaigrissement, surtout pendant les 8 premiers mois, car votre organisme doit mettre de côté une certaine quantité de graisse pour l'allaitement du bébé. Conjointement à cela, l'usage de crèmes spéciales pour seins (si on n'allaite pas) et pour ventre est recommandé, et même si elles ne provoquent pas un résultat à 100% satisfaisant, vous aurez une peau nettement plus hydratée, ce qui favorise le renouvellement cellulaire, clé d'un bon tonus.