Les phases

  • Régime hyperprotéiné: Phase starter

    Le régime hyperprotéiné a pour but principal de limiter l’apport en calorie tout en empêchant la fonte musculaire due à l'insuffisance de protéines. C'est pourquoi, les repas qu'on prend lors de ce type de régime sont constitués d'aliments à base de protéines quasiment pures. Il faut ainsi ingérer de 50 à 100 g de protéines par jour. Il existe même dans le commerce des poudres hyperprotéinées spéciales remplaçant les repas dans le cadre de ce régime. Si nous jetons maintenant un regard sur le déroulement du régime hyperprotéiné, nous verrons qu'il peut être divisé en quatre phases essentielles dont la première est une phase de diète protéinée active qu'on appelle Phase Starter. C'est cette première phase que nous allons étudier ici avant de poursuivre dans d'autres articles avec les trois phases restantes.

  • Régime hyperprotéiné: Phase minceur

    Nous avons vu précédemment la phase starter du régime hyperprotéiné. Durant cette phase, la personne au régime se nourrit exclusivement d'aliments protéinés en sachets. Elle est en générale d'une durée de 3 jours et vise à déclencher la cétose (transformation des graisses en sucre). Normalement, la sensation de faim disparaît au cours de cette phase starter du régime hyperprotéiné. Après cette première phase vient la seconde qui peut être définie comme une diète protéinée sélective et qu'on appelle Phase Minceur. C'est donc cette seconde phase du régime hyperprotéiné que nous allons analyser à travers les lignes qui vont suivre.

  • Régime hyperprotéiné: Phase de transition

    Nous avons déjà vu les première et deuxième phase du régime hyperprotéiné qui sont respectivement les phases starter et minceur. Au cours de la phase minceur d'un régime hyperprotéiné, l'alimentation protéinée en sachet reste la base du régime au début, mais on réintroduit petit à petit les sucres lents (féculents et céréales) ainsi que la volaille, le poisson, les légumes, les œufs, et les laitages à 0%. Le but est de poursuivre l'amaigrissement tout en passant progressivement d'un régime hypocalorique hyperprotéiné à un régime équilibré de moins en moins hypocalorique. Après cette seconde phase vient maintenant la troisième qui est tout simplement la phase de transition entre la deuxième et la quatrième (la phase de stabilisation). Nous allons voir ici comment elle se manifeste et comment doit-on l'appréhender.

  • Régime hyperprotéiné: Phase de stabilisation

    Nous avons déjà vu les trois premières phases du régime hyperprotéiné. Pour la troisième phase par exemple, la phase de transition, elle sert à éviter la reprise de poids immédiatement après le régime. Il s'agit de régime spécifique, car, après une perte de poids, le corps a tendance à reprendre très facilement du poids. Maintenant, au terme des 3 premières phases, le sujet doit retrouver un équilibre alimentaire normal afin de ne pas regrossir. Et c'est justement à cela que sert la quatrième phase d'un régime hyperprotéiné, la phase de stabilisation. C'est cette dernière phase que nous allons étudier ici afin de compléter nos connaissances.

I diet