Le régime dissocié, une méthode originale pour perdre un maximum de kilos

Pour perdre du poids, les professionnels ont mis en place divers régimes plus ou moins efficaces les uns que les autres. Parmi eux, le régime dissocié est un régime qui sépare les différentes catégories d'aliments lesquels ne doivent jamais être consommés au cours d'un seul repas. Ce type de régime a fait ses preuves mais il a également ses détracteurs.

Afin de perdre les kilos superflus, il faut suivre un régime spécial destiné à vous faire perdre du poids. Vous pouvez notamment vous tourner vers le régime dissocié. Comme c'est le cas pour n'importe quel régime, il est vivement recommandé de consulter un médecin ou un spécialiste en diététique et de jamais se lancer dans un régime sans être suivi médicalement pour éviter les accidents.

Principe du régime dissocié

Le régime dissocié, comme son appellation le laisse deviner, est une formule qui distingue les différents types catégories d'aliments en partant du principe de les consommer séparément, ceux-ci ne provoquent pas de perte de poids même si on en mange beaucoup. Selon la variante de régime dissocié choisi, on peut consommer une seule catégorie d'aliments à chaque repas ou alors une seule catégorie d'aliments pour une journée.

Avantages du régime dissocié

Le principal avantage du régime dissocié réside dans le fait qu'on est certain de perdre du poids : à force de consommer un seul type d'aliment, on finit par en avoir assez et les quantités ingérées diminuent d'eux-mêmes. Cela induit inévitablement une diminution des calories ingérées et donc une perte de poids. Un autre atout du régime dissocié se trouve dans sa simplicité de mise en ?uvre. Dans la mesure où on ne cuisine qu'un seul type d'aliments à la fois, on gagne forcément du temps.

Limites du régime dissocié

Dans la mesure où on consomme un seul type d'aliment à chaque repas, les carences sont inévitables et des troubles gastriques peuvent également faire leur apparition. De manière générale, on se sent fatigué, la peau devient terme et il est inévitable que les muscles se flétrissent en raison d'un manque de protéine. Sur ce point, le régime dissocié consistant à manger une seule catégorie d'aliments à chaque repas se révèle plus risqué. Dans tous les cas, l'effet boomerang tant redouté est difficile à éviter après le suivi d'un régime dissocié. En bref, un régime dissocié ne peut être qu'un régime d'appoint, c'est-à-dire qu'il ne sera suivi que pendant une courte période pour perdre quelques kilos.

Les variantes du régime dissocié

On peut faire la distinction entre trois régimes dissociés. D'abord, il y a la méthode Antoine dont le principe est de provoquer la lassitude et la diminution de l'appétit en préconisant un seul type d'aliment par jour. Par exemple, légumes le lundi, poisson le mardi, ?ufs le mercredi, viande le jeudi et ainsi de suite. Le cycle se déroule sur une semaine et on reprend le rythme à la seconde semaine. Cette méthode est critiquée pour les carences causées.

Il y a ensuite la méthode Shelton. L'application de ce régime est basée sur une catégorisation d'aliments créée par le créateur de la méthode. On peut ainsi faire la distinction entre différents groupes comme le groupe des acides, le groupe des amidons, le groupe des protéines, le groupe des sucres ou encore des graisses. Le principe est très simple : les différentes catégories d'aliments ne doivent jamais être consommées en un seul repas.

Enfin, il y a la méthode Montignac qui tient compte de l'index glycémique des aliments. Deux types de repas peuvent être consommés au cours du régime. D'un côté, il y a les repas contenant des lipides et des protides. Seuls les glucides à faible index glycémique sont admis. D'un autre, il y a les repas à base de glucides et de protides en soulignant que les glucides ingérés doivent avoir un index glycémique inférieur à 50.