Le régime hypocalorique pour perdre un maximum de kilos dans un court délai

Le régime hypocalorique est un régime pauvre en calories. Tous les apports énergétiques sont diminués afin d'amorcer la perte de poids. Bien que les résultats obtenus au terme du régime soit spectaculaires, il ne faut pas se lancer tête baissée dans ce genre de régime. Cet article vous propose tout ce que vous devez savoir sur le régime hypocalorique.

Si vous avez pris la décision de perdre des kilos superflus, sachez que la seule solution est d'adopter un régime alimentaire sain et de vous investir de manière régulière dans la pratique d'un sport. Le régime hypocalorique doit juste constituer un tremplin vers une meilleure hygiène de vie et vous apprendre à mieux vous alimenter. Et il ne faut surtout pas penser que tout se termine après le régime hypocalorique. Au contraire, c'est à ce moment que tout commence. Il ne faudra surtout pas reprendre votre ancien mode d'alimentation une fois que vous constatez que vous avez perdu quelques kilos. Vous devez y aller progressivement et habituer votre corps à une nouvelle habitude alimentaire.

Le régime hypocalorique

Le régime hypocalorique se base sur des principes élémentaires. Comme son appellation le laisse deviner, il s'agit d'une formule qui se base sur une réduction significative des apports caloriques dans le but d'éliminer les graisses stockées dans certaines parties du corps et faire en sorte que celles-ci fondent comme neige au soleil. On notera d'ailleurs que le régime hypocalorique est très souvent appelé régime brûle-graisse. Au cours d'un régime hypocalorique, on consomme un minimum de matière grasse, on restreint la consommation de sucre et on évite tout ce qui est « riche en calories » en général. Pour limiter les carences (qui sont pourtant inévitables), il faut faire en sorte de bien diversifier les aliments. Dans la mesure où le corps se prive, la personne suivant un régime hypocalorique doit faire preuve de discipline et éviter les écarts. On ne manquera pas de souligner qu'il sera difficile de résister à la tentation dans la mesure où le corps ne reçoit que 1 000 à 1 500 calories par jour, ce qui est très peu par rapport à ses besoins réels. Et pour éviter l'effet yoyo ou la reprise de poids intempestive, il est utile de prévoir une phase de stabilisation après le régime hypocalorique. Cette étape consiste à reprendre petit à petit une alimentation normale tout en apprenant à manger sain et équilibré. La pratique assidue d'une activité physique ne sera pas en outre de trop.

Se faire suivre par un médecin ou par un spécialiste de la diététique

Il est très important de mettre l'accent sur le fait qu'il n'existe pas de régime hypocalorique tout fait car il figure parmi des régimes dits personnalisés. Ses caractéristiques (menus, nombre de calories par jour?) doivent tenir compte de données personnelles comme l'environnement, les antécédents familiaux, la santé. Le médecin doit réaliser un bilan complet avant de déterminer les grandes lignes du régime hypocalorique. Il doit faire en sorte que le corps puisse recevoir tous les éléments dont il a besoin pour bien fonctionner. Dans tous les cas, il faut consommer des lipides, des glucides ainsi que des protides. Le corps a également besoin de minéraux et de vitamines. Quelles que soient les quantités préconisées, l'apport doit être réparti comme suit : environ 15 % de protéine, environ 35 % de lipide et environ 50 à 55 % de glucide.

Avantages et limites

En suivant un régime hypocalorique, on est certain de perdre des kilos et les résultats sont d'ailleurs visibles dès la première semaine de régime. En adoptant cette formule, on a également l'occasion d'apprendre les apports de chaque catégorie d'aliments. Ce qui est très intéressant à long terme pour mettre en place un régime alimentaire parfaitement équilibré.

Du côté des inconvénients, le régime hypocalorique implique plusieurs contraintes. D'abord, il faut faire scrupuleusement attention à ce qu'on mange : il ne faut surtout pas dépasser les doses autorisées. On se retrouve ainsi à peser, à calculer et c'est loin d'être amusant surtout qu'en plus, on doit limiter tout ce qu'on mange. La frustration est inévitablement au rendez-vous quand on adopte un régime amincissant.