Le régime Scarsdale, une cure d'amaigrissement aux effets spectaculaires

Le régime dit Scarsdale proposé par le docteur Tarnower est une diète du type "Low carb", dont la consommation des glucides tout comme celle des matières grasses sont limitées au maximum.

Selon la méthode du docteur Tarnower, durant quatorze jours, les aliments programmés au menu d'une journée ne sont censés apporter que 1 000 calories pour le curiste. Dans cette optique, seuls les aliments contenant des protéines non gras, les fruits et légumes sont autorisés. Autrement, le régime Scarsdale se découpe en deux phases dont le "Two-On" qui constitue le régime proprement dit et le "Two-Off», une période d'adaptation moins restrictive, d'une durée de deux semaines également.

Les principes du régime Scarsdale

D'un point de vue générale, le Scarsdale Medical Diet repose sur une alimentation pauvre en graisse et en glucide. En ce sens, les matières grasses, le pain et les féculents, le beurre ainsi que la charcuterie sont exclus des menus quotidiens. Par ailleurs, on peut manger des fruits, mais les jus de fruits sont interdits tout comme les aliments sucrés, le laitage et le chocolat. Par contre, les légumes, la carotte et le céleri sont privilégiés, servant d'ailleurs de coupe-faim tout au long de la période "Two-On" et seront consommés à volonté durant la phase de maintien. Sinon, la laitue, les choux de Bruxelles, le concombre, les épinards ou encore les tomates sont admis pour composer une salade. Comme assaisonnement, point d'huile, toutefois on peut utiliser du vinaigre, de fines herbes, du citron, des épices ou encore de la moutarde. D'autre part, les viandes grasses sont à exclure, de même que les poissons. Enfin, durant particulièrement la période "Two-On", il est interdit de boire des boissons sucrées et encore moins celles alcoolisées, sinon à la phase "Two-off", il est permis de prendre quotidiennement un verre de vin.

Le régime Scarsdale en quatorze jours

Lors du régime Scarsdale, durant deux semaines, le petit-déjeuner est constitué de la moitié d'une pamplemousse ajoutée d'une tranche de pain complet et de café sans sucre ou sucré à l'aspartame. Les repas du midi et du soir sont en général constitués de viande non grasse accompagnée de légumes crus ou cuits. La moitié d'une pamplemousse ou un fruit de saison s'ajoutera au repas, quatre fois dans la semaine. Enfin, une salade de fruits servira de repas deux fois par semaine. Après deux semaines de cette ration, on passe à la période de stabilisation ou "Two-Off", durant laquelle il est permis de manger autre chose tout en respectant les interdits. Il est alors possible d'ajouter une ou deux tranches de pain au petit-déjeuner ou encore, de manger des confitures sans sucre. La consommation d'?ufs est également tolérée, à raison de trois par semaine ainsi que les boissons alcoolisées non sucrées. Le conseil du Dr Tarnower est d'alterner la phase de "relâche" avec la phase "Two-On" jusqu'à ce qu'on atteigne le but recherché.

Les plus et les moins du régime Scarsdale

L'adoption de la diète Scarsdale pendant deux semaines ne présente certes aucun danger pour la santé, mais il convient toutefois de noter qu'en tant que régime très pauvre en glucide et lipide, sa prolongation peut avoir des effets négatifs sur l'organisme. Effectivement, la privation de produits laitiers à long terme peut amener des carences en calcium tandis que l'absence d'huile dans l'alimentation privera le corps d'acides gras essentiels. Autrement, pour une courte période, ce régime n'est pas compliqué à suivre et est efficace tant qu'on suit convenablement le programme. Il est à signaler que le Dr Tarnower présente son Scarsdale Medical Diet sous quatre versions dont le régime Gourmet, le menu Economique, le régime Exotique et enfin celui conçu pour les Végétariens.