Plan minceur Atkins : perdre du poids en privilégiant les protéines et les lipides

Le régime Atkins est basé sur la théorie selon laquelle le surpoids résulte d'une mauvaise assimilation des glucides par l'organisme et non d'une nourriture trop riche. Il permet de perdre efficacement des kilos superflus dans un laps de temps relativement court.

Durant le régime Atkins, on doit se priver de pâtes, de pain, de lentilles et autres légumineuses ou encore des légumes riches en glucides. Par contre, on peut consommer de la viande, des ?ufs, des fruits de mer, de la volaille, du beurre ou bien du poisson. Mais, les boissons sucrées et l'alcool sont également exclus, cela durant les quinze premiers jours si on a décidé de perdre du poids avec la méthode d'Atkins.

Les origines et concept du régime Atkins

Ecartant l'idée qu'un surpoids est le résultat d'une alimentation trop riche, le docteur Atkins s'est concentré sur le processus d'assimilation des glucides par l'organisme pour concevoir son régime alimentaire amaigrissant. Connus également sous le nom d'hydrates de carbone, les glucides constituent les sources essentielles d'énergie du corps humain et dans ce sens, ils apportent le plus de calories à l'organisme. Le cardiologue Atkins avance que c'est en limitant leur consommation, qu'ils se présentent sous forme de sucres complexes ou simples, qu'on peut maîtriser le poids et maigrir. Effectivement, les aliments riches en amidon comme les céréales, les légumineuses et certains légumes comme la pomme de terre, apportent des sucres complexes, tandis que les fruits, le miel, les légumes ou encore le lait, renferment des sucres simples, alors ils sont à exclure dans l'alimentation. Il est à signaler que ce régime n'a pas pour seul objectif la perte de poids car il permet également de prévenir les troubles cardiovasculaires tout en contribuant à la diminution de la pression artérielle. En plus, le régime Atkins a des effets positifs sur certains problèmes de santé tels que les maux de tête chroniques, les douleurs abdominales ou les brûlures d'estomac.

Les principes de base du régime Atkins

Le régime Atkins proscrit tous les aliments glucidiques, au profit des aliments contenant des protéines et des lipides. Les haricots, les pommes de terre, les féculents, les fruits seront donc à éviter tandis que les poissons, les produits laitiers non sucrés, les ?ufs, le fromage non allégé, la viande et la volaille peuvent être consommés sans aucune restriction. Certains légumes contenant moins de 10% d'hydrates de carbone peuvent être inclus dans le régime ainsi que les légumes verts à raison de 50 grammes par repas. La cure d'amaigrissement d'Atkins se déroule en quatre étapes. La première phase ne doit pas durer moins de quinze jours au cours desquels la consommation d'hydrates de carbone ne dépassera pas les 20 grammes par jour. Les fruits et les produits céréaliers étant interdits, on recommande parfois la prise de suppléments vitaminés pour éviter les risques de carence tandis que le sucre sera remplacé par des produits de substitution. Au cours de cette première étape, on peut perdre jusqu'à quatre kilogrammes en une semaine. Puis vient la seconde période durant laquelle on réintroduit progressivement les glucides dans le régime, à raison de 5 grammes/jour pour la première semaine et ainsi de suite. Ces glucides, pouvant être apportés par un fruit ou des céréales ou une tranche de pain par exemple, couvrent bien les 5 grammes quotidiens. A ce stade, la perte de poids diminue puis se stabilise, ouvrant ainsi la voie à la troisième étape du régime au cours de laquelle, il est permis d'augmenter les aliments glucidiques, à raison de 10 grammes par jour. C'est alors le moment d'adopter des règles alimentaires strictes pour ne pas reprendre du poids et éviter ainsi l'effet yo-yo. A la quatrième étape, on doit alors retrouver une alimentation équilibrée, en ce qui concerne la consommation de glucide selon son mode de vie et adopter une habitude alimentaire selon son métabolisme pour stabiliser le poids.