Régime : éviter la fonte musculaire provoquée par certains régimes alimentaires restrictifs

Une silhouette svelte et une musculature harmonieuse représentent de nos jours un modèle de bien-être physique, pouvant motiver bien de personnes qui présentent une surcharge pondérale à suivre des cures d'amaigrissement. Il faut toutefois savoir qu'un régime alimentaire déséquilibré peut entraîner une perte de muscles. De ce fait, il est important d'apporter à l'organisme tous les éléments nutritifs indispensables à son entretien pour maigrir sans perdre des muscles.

L'erreur fondamentale qu'on peut commettre est de penser que la diminution de poids est la référence exclusive de l'efficacité d'un régime d'amaigrissement. Effectivement, la perte de poids peut aussi résulter d'une fonte musculaire et dans ce cas, le résultat est totalement négatif car la silhouette qu'on obtient est loin de correspondre à celle qu'on espérait. En fait, un régime adéquat réduit considérablement les matières graisseuses sans pourtant occasionner une atrophie musculaire.

Les causes possibles d'une perte de muscle pendant un régime

Parmi les principales raisons qui entraînent la fonte musculaire lors d'un régime, une alimentation déséquilibrée prive les muscles des nutriments nécessaires à leur fonctionnement normal, provoquant ainsi leur fonte. Comme la masse musculaire a besoin d'une quantité suffisante de protéine pour se développer, tout régime alimentaire qui ne garantit pas un apport protéique considérable, pouvant assurer les besoins de l'organisme en protéine constitue un handicap à l'épanouissement de la musculature. Par ailleurs, l'absence ou le manque d'activités physiques provoque également le rétrécissement musculaire. La sollicitation des muscles est en effet primordiale pour leur développement, dans la mesure où l'assimilation des protéines n'est effective qu'avec des exercices physiques. Autrement, l'inactivité peut aussi favoriser la surcharge pondérale dans le cas d'une alimentation déséquilibrée.

Des conseils pour conserver les muscles durant un régime

Lors d'un régime, pour éviter la fonte musculaire, il est indispensable d'avoir une alimentation variée, pouvant assurer les besoins en protéine de l'organisme, entre autres. Toute forme d'exclusion est à exclure et même si on limite la quantité de matières grasses, on doit impérativement tenir compte d'un équilibre qui permet, non seulement d'éviter toute forme de carence, mais également d'assurer un fonctionnement harmonieux de l'ensemble des organes. Généralement, un régime amincissant, donc hypocalorique, devra inclure une grande partie protéinée dans la ration journalière. Il est alors conseillé d'alterner dans le menu les viandes maigres comme le blanc de poulet et la dinde, les poissons et les ?ufs ainsi que certains produits végétaux également riches en protéines, à l'exemple du soja.

Par ailleurs, dans un souci de complémentarité et d'équilibre, on ne doit pas négliger la consommation de légumes verts, peu caloriques et de féculents tels que le riz, les pâtes et les pommes de terre, qui contiennent des sucres lents, indispensables à la reconstruction musculaire, tout en constituant des sources d'énergie non négligeables. Même si l'association des protéines d'origine animale et végétale est recommandée, les viandes rouges et les produits laitiers doivent être consommés avec modération, compte tenu de leur teneur élevée en matières grasses. Pour la friture et l'assaisonnement, on suggère les huiles polyinsaturées, plus spécifiquement l'huile d'olive. Et enfin, il est indiqué de limiter la consommation de sucres rapides qui se trouvent dans la plupart des pâtisseries, des jus sucrés, des boissons gazeuses, mais aussi dans certains produits transformés comme la purée de pomme de terre par exemple.

En outre, pour ce qui est des exercices physiques, il est important d'enchaîner régulièrement d'une part, des efforts d'endurance d'une intensité modérée et de longue durée, d'autre part, des entraînements intensifs de courte durée, comme la musculation. En effet, si les premiers favorisent l'élimination en profondeur et à long terme de la masse graisseuse, les seconds ont des conséquences ponctuelles et plus rapides, mais entretiennent surtout le développement des muscles, évitant ainsi leur fonte.