Pendant un régime, le dîner ne doit pas être sauté mais seulement léger

Les activités du soir ne nécessitant pas beaucoup d'énergie, le dîner doit donc d'une manière générale être léger, et plus particulièrement lors d'un régime pour empêcher les excès de stockage.

Lors d'un régime, la composition des plats du dîner est presque identique à celle du déjeuner, la différence essentielle se trouve dans la quantité des aliments. Le dîner doit être impérativement léger, mais néanmoins équilibré pour apporter à l'organisme les besoins énergétiques dont il a besoin quotidiennement. Enfin, il ne faut pas oublier qu'un repas du soir trop riche peut troubler le processus du sommeil.

Le dîner pendant le régime

Durant un régime diététique, le dîner se compose en général de légumes, de viande à faible taux de matière grasse, de poissons ou d'oeufs, d'un produit laitier et/ou d'un fruit. Les légumes ou les légumes secs sont habituellement servis sous forme de soupe ou de potage. Ils auront pour rôle d'apporter les éléments minéraux ainsi que les fibres. Une cuisson à la vapeur, qui a l'avantage de conserver les vitamines et les sels minéraux, vous permettra d'en bénéficier pleinement. Les protéines animales seront apportées par votre plat de viande, de poissons ou encore d'oeufs. Privilégiez plutôt la volaille ou le poisson à la viande rouge, car sa digestion est un peu plus longue que celle des premières, du fait que le gras et le sucre ne sont totalement assimilés le soir. N'oubliez pas lors du choix de vos aliments et de la cuisson de ces derniers de surveiller la quantité des matières grasses de vos plats. Ainsi, veillez à enlever tout le gras de la viande ou de la volaille et maîtrisez vos ajouts d'huile. Le calcium tant nécessaire à l'organisme se trouvera dans le yaourt nature que vous prendrez à la fin du repas. Si vous avez envie de fruits, prenez-le en compote, il se digèrera plus facilement en plus d'apporter un peu de variation à votre alimentation. Côté boisson, un verre de vin d'une excellente qualité peut accompagner votre dîner et est même bon pour la santé à condition de ne pas prendre un second verre. Enfin, les adeptes des infusions et tisanes peuvent siroter une tasse de tisane de tilleul ou de sauge pour favoriser encore plus la perte de poids.

Dîner ou ne pas dîner lors d'un régime ?

Votre déjeuner a été un peu plus copieux ou pire encore, vous avez succombé à une fringale, et voilà que vous avez atteint votre quota de calories du jour bien avant de prendre votre repas du soir. On est alors le plus souvent tenté de sauter le dîner et d'aller se coucher le ventre vide. Tout comme les excès et les repas trop riches ne sont pas bons pour la ligne et le sommeil, un jeûn, même d'un soir, n'est pas non plus profitable à l'organisme. Votre sommeil en sera perturbé par des réveils provoqués par la faim tout comme votre organisme perdra ses repères en matière d'horaires de repas. Il vaut mieux manger deux oeufs à la coque et des crudités qui calmeront rapidement votre faim. Modifiez le menu de votre déjeuner le jour suivant pour compenser votre écart. Il pourra ainsi être le même que celui de votre dîner de la veille : des oeufs et des légumes crus et un produit laitier pour terminer le repas.

Le dîner ne doit pas remplacer un déjeuner sauté

Si pour une raison ou une autre, vous n'avez pas eu le temps de prendre votre déjeuner, le dîner ne sera pas pour autant copieux, car rappelons-le, le repas du soir dans le cadre d'un régime minceur ou non, est avant tout léger. La totalité des calories apportées par les aliments qui le composent doit ainsi ne pas dépasser le 1/5ème des besoins quotidiens, soit 20 %. Cette règle se base simplement sur le fait que l'organisme qui se prépare au repos se met au ralenti. La fonction digestive marque en conséquence une certaine lenteur. Alors ne pensez pas compenser votre repas raté du midi par un dîner abondant, vous risquez de stocker et de prendre ainsi du poids. Mangez léger et composez simplement votre dîner d'aliments rassasiants comme des oeufs, des légumes cuits à la vapeur et des féculents tels que les pâtes. Enfin, prenez l'habitude de ne pas dîner trop tard, votre organisme aura ainsi le temps de mieux assimiler les aliments de votre dîner.