Connaître le nombre de calories à respecter pendant un régime amincissant

Lors d'une cure d'amaigrissement, un régime associé à des activités physiques permet d'obtenir de bons résultats. Toutefois, le nombre de calories apportées par les aliments quotidiens pour assurer les besoins de l'organisme doit correspondre au mode de vie et à la morphologie de chacun.

Avant d'entamer un régime, il faut connaître le poids en excès qu'on désire perdre en tenant compte de ses possibilités, de son état physiologique et de son mode de vie. Effectivement, on ne se met pas à un régime à basse calorie si on est susceptible d'être invité à des dîners d'affaires toutes les semaines, par exemple. Il est alors important de consulter un nutritionniste qui déterminera la quantité de calories nécessaires pouvant assurer les besoins quotidiens, selon le but escompté. C'est à partir de ces données qu'on peut établir un menu hebdomadaire en tenant compte des apports énergétiques des différents aliments qui composent les repas. Parallèlement, il faut également adopter un mode de vie sain et faire des activités physiques pour brûler les graisses en surplus.

Faciliter la mesure des calories contenues dans les aliments

Généralement, le problème de surpoids résulte d'une mauvaise habitude alimentaire et d'un mode de vie sédentaire. De ce fait, pour maigrir, outre la pratique d'activités physiques, il faut observer une alimentation équilibrée, tant sur le plan qualitatif que quantitatif. Bien qu'on puisse quantifier les calories fournies par chaque aliment selon son poids, pour faciliter le suivi du régime, on prend comme unité de mesure une portion. Il est alors recommandé de manger quotidiennement : deux à trois portions de protéine végétale et animale la même quantité de laitage six portions de fibres alimentaires composées de céréales et de pain et six à sept portions de légumes et de fruits. Un verre de lait constitue une portion, un yaourt également, une pomme en est également une ainsi que 120 g de légumes cuits ainsi qu'une poignée de pâte qui équivaut aussi à une portion. Si vous prenez au déjeuner un sandwich salade avec du fromage, accompagné d'un verre de jus de fruits et d'une pomme, vous aurez mangé 2 portions de laitage, 3 de fruits et légumes et 2 de céréales. Au total, vous avez ingéré 7 portions qu'on peut ensuite convertir en calories, selon leur catégorie.

Les calories apportées par chaque portion d'aliments

Nous ne listerons ici que les valeurs caloriques des aliments les plus couramment consommés au cours d'un régime. Concernant les laitages, une portion de lait demi-écrémé apporte 45 kilocalories une de lait écrémé en poudre : 360 Kcal un pot d'yaourt nature : 49 Kcal un pot d'yaourt aux fruits : 65 Kcal. Pour les protéines, une portion de côtelette cuite fournit 340 Kcal une de filet de veau rôti : 140 Kcal une portion de salami : 459 Kcal, contre 120 Kcal pour le jambon maigre. Pour les poissons, chaque portion de carpe apporte 135 Kcal cabillaud : 79 Kcal sardine à l'huile : 203 Kcal saumon fumé : 146 Kcal. Pour les crevettes grises : 116 Kcal par portion les coquilles Saint-Jacques : 106 Kcal les huîtres : 68 Kcal. Pour les légumes, comptez entre 20 à 30 Kcal par portion d'asperge de blette, de brocolis et d'épinard. Pour les légumes secs, une portion d'haricots secs et de lentilles procure 100 Kcal tandis que chaque portion de laitue crue, de betterave et d'aubergine amène entre 15 et 20 Kcal. Par ailleurs, une cuillère à soupe de mayonnaise : 110 Kcal contre 55 Kcal pour un verre de vin rouge?

Equilibre alimentaire, régime et calories : comment gérer ?

Normalement, les lipides ne doivent représenter que 30 à 35% de nos repas quotidiens, contre 50 à 55 % pour les glucides et entre 12 et 15% pour les protéines. Pour la même quantité, 100 g de lipides apportent 900 kcal contre 700 kcal pour l'alcool et 400 kcal seulement pour les glucides comme pour les protides? Il faut alors se baser sur ces proportions glucide-lipide-protide pour déterminer les quantités d'énergie contenues dans les repas. Si on ne peut pas se priver de chocolat, le noir à 70% de cacao est préférable. Par ailleurs, il faut varier les menus, manger peu mais plus souvent, boire beaucoup et manger cru ou grillé. Finalement, toute privation est inutile et les risques de rechute sont réels, de ce fait, les conseils d'un diététicien sont importants lors d'un régime.