La calorie, le symbole indiquant la valeur énergétique des aliments

La calorie est étudiée dans plusieurs domaines de la science comme la physique, ainsi que la nutrition ou la diététique. L'unité de mesure de la calorie est la Cal, mais la kilocalorie ou kcal, équivalant à 4,185 Joules, est aussi utilisée par les diététiciens ou les nutritionnistes.

Le corps effectue des efforts physiques et intellectuels, entraînant des dépenses énergétiques plus ou moins importantes. L'intensité du phénomène varie selon l'activité exercée quotidiennement, et un apport alimentaire est nécessaire pour compenser l'énergie consommée. Ce processus permet la régénération de l'organisme et d'équilibrer le corps afin de garder la forme, d'être en bonne santé et de disposer de l'énergie nécessaire pour pouvoir vivre normalement. Le besoin calorique quotidien du corps varie suivant l'âge, le sexe, la taille de la personne, les exercices physiques pratiqués et l'apport calorique des aliments consommés.

La valeur calorique des aliments

La nourriture consommée permet de faire fonctionner l'organisme, d'assurer les besoins vitaux du corps et de compenser les pertes énergétiques quotidiennes du corps qui s'évaluent en volume calorifique. Chaque type d'aliment contient une certaine quantité de calories, mentionnée habituellement sur l'étiquette ou l'emballage des produits alimentaires que vous achetez ou que vous pouvez aussi connaître en faisant un simple calcul des calories apportées par les aliments ou des repas que vous consommez tous les jours. Notez que le besoin calorique doit correspondre à vos dépenses énergétiques personnelles.

Les calories fournies par les aliments sont libérées et brûlées par le corps. Selon les fonctionnalités et les besoins vitaux de l'organisme, une grande partie de l'énergie, soit près de 60%, est utilisée dans la formation et la régénération des cellules, la respiration et la récupération pendant le sommeil. 30% des calories libérées sont utilisés pour l'activité physique quotidienne et 10% seulement sont réservés à la régulation de la thermogenèse comme la digestion et le processus de stockage des aliments. Les calories sont accumulées dans les glucides, les protides et les lipides. Notez qu'un gramme de glucide ou de protéine, de lipide et d'alcool apporte respectivement 4, 9 et 7 calories.

Les besoins caloriques quotidiens d'un homme

La quantité de calories nécessaire à une personne varie selon l'effort physique ou mental réalisé, l'âge, la taille et le poids. Tous les jours et en moyenne, l'organisme nécessite un apport de 415 grammes de glucide, 80g de protéine et de 75g de matière grasse. Par conséquent, durant ses premières années, un individu doit consommer des aliments apportant une énergie équivalente à 1 100 calories par jour. Ce besoin atteint 1 500 à 1 800 calories par personne durant l'enfance, 2 200 à 3 000 calories à l'adolescence, et 2 500 à 3 000 calories à l'âge adulte. Quant aux sportifs, leurs besoins quotidiens avoisinent les 4 500 calories par jour par personne et les personnes âgées ont besoin quotidiennement de 2 000 à 2 300 calories.

Les dépenses énergétiques d'une personne sont relatives à l'intensité, la fréquence et à la durée de l'activité exercée. Un apport excessif de calories peut provoquer l'obésité et causer certains disfonctionnements de l'organisme. Ainsi, les restrictions alimentaires pour rectifier ces problèmes peuvent être difficiles à suivre et coûteuses. Les personnes présentant un surpoids doivent réduire leur apport calorique afin d'éviter les maladies cardio-vasculaires et assainir l'ensemble du système digestif. Consommer des aliments très caloriques implique la pratique régulière d'un sport. Cependant, on doit évaluer correctement la valeur énergétique des produits consommés avant d'entreprendre un régime. Il existe des méthodes pour calculer la quantité de calories libérées ou brûlées par votre corps, en fonction du poids et de la vitesse d'une marche ou d'un jogging que vous avez accompli. Avec une vitesse de 5 km/h, soit près d'un km en 12 minutes, l'organisme brûle 0,0594 calorie par kg par minute.