Pour perdre du poids rapidement, on peut suivre un régime hyperprotéiné

Un régime hyperprotéiné est un régime basé sur une forte consommation de protéine. Il comporte différentes étapes qu'il faut respecter, tout en observant certaines précautions.

Avant de se lancer dans un régime, il est vivement recommandé de demander conseil auprès d'un médecin ou d'un nutritionniste afin d'obtenir les résultats voulus. Le régime hyperprotéiné est efficace pour combattre le surpoids qu'on le préconise lors des cures d'amaigrissement.

Principe du régime hyperprotéiné

Comme son appellation l'indique, un régime hyperprotéiné consiste à privilégier les aliments contenant beaucoup de protéines dans les menus. En limitant la consommation d'aliments lipidiques et glucidiques, le corps est obligé de faire appel aux réserves de graisse afin d'obtenir l'énergie indispensable à son bon fonctionnement. Grâce à un tel régime, on brûle de la graisse tout en épargnant la masse musculaire, ce qui n'est pas toujours le cas dans le cadre des régimes restrictifs. Toutefois, il est à préciser que les personnes souffrant d'insuffisance rénale ne peuvent pas suivre un tel régime et pour éviter toute mauvaise surprise, il est vivement recommandé de consulter un spécialiste avant de s'y mettre.

Avantages du régime hyperprotéiné

Si le régime hyperprotéiné est très prisé par ceux qui veulent perdre du poids, c'est en partie, à cause des vertus incontestables des nourritures riches en protéine. Effectivement, cette catégorie d'aliments présente l'énorme avantage de ne pas pouvoir être stockée par l'organisme et en ce sens, les protéines en surplus dont le corps n'a pas besoin sont éliminées automatiquement. En outre, en plus d'être très peu énergétiques, ne produisant que 4 kilocalories par gramme, les protéines exigent une grande quantité d'énergie pour leur combustion. Par ailleurs, elles apportent rapidement une sensation de satiété qui dure longtemps, empêchant ainsi les fringales et les grignotages intempestifs. En se mettant au régime hyperprotéiné, on brûle donc rapidement de la graisse dans la mesure où le corps utilise une importante quantité d'énergie pour entretenir les muscles. De ce fait, la perte de poids ou sa stabilisation est assurée à longueur de journée et ce, même lorsqu'on est inactif. Il est à préciser que la quantité d'énergie utilisée lorsque le corps est au repos, pendant le sommeil par exemple, est nettement plus élevée lorsqu'on privilégie les protéines dans la ration alimentaire, comparée à celle dépensée lorsqu'on mange un repas classique, comportant les différents éléments nutritionnels habituels comme les lipides, protides et glucides.

Menus au cours d'un régime hyperprotéiné

Il existe différents aliments qu'il faut consommer de préférence lorsqu'on se met au régime hyperprotéiné qu'il faut adopter progressivement en tenant compte des effets voulus et selon les conseils des spécialistes. Les fruits de mer tels que les crustacés, poissons et autres figurent parmi ceux qui sont à privilégier, renfermant une grande quantité de protéine tout en étant peu riches en graisse. On ne manquera pas de noter au passage que les matières grasses contenues dans les produits marins appartiennent généralement à la catégorie des acides gras essentiels, favorables pour la santé et assurant le bon fonctionnement de l'organisme. Concernant la viande, il faut la préférer maigre. En ce sens, on privilégiera la viande blanche, les abats, le jambon maigre ? Par ailleurs, les produits laitiers ne sont pas interdits, mais on se penchera de préférence vers les produits pauvres en matière grasse comme le lait écrémé. On fera aussi attention à ne consommer que du fromage ou du yaourt avec un taux de matière grasse de 0%. Pour ce qui est des légumes, les légumes verts peuvent être consommés à volonté car ils apportent à l'organisme des minéraux et des oligo-éléments. Il est à signaler qu'il existe aussi des substituts hyperprotéinés qu'on peut prendre à chaque repas lors des cures d'amaigrissement.