Suivre un régime protéiné nécessite un suivi médical régulier

Le régime hypocalorique protéiné est un choix facile qui promet d'être efficace sans effet yoyo si on le respecte dans les règles et les résultats sont visibles au bout de quelques jours. Malheureusement, la cure est proscrite pour certaines catégories de personnes.

Le monde moderne impose presque indirectement d'avoir une silhouette affinée, ce qui explique le nombre toujours croissant des personnes désireuses de s'adonner à un régime amincissant. Les méthodes étant nombreuses, le choix devient cornélien. Or, un régime n'est pas à prendre à la légère, étant donné que notre état de santé s'en retrouve dans tous les cas, concerné. Parmi toutes les démarches proposées, le régime protéiné est le plus recommandé, sa rapidité et son efficacité étant avérées. Cependant, il faut savoir que ce type de régime n'est pas ouvert à qui le souhaite et c'est la raison pour laquelle il importe de bien se renseigner avant de s'y mettre.

En quoi consiste un régime protéiné ?

Un régime protéiné, souvent appelé aussi régime hypocalorique hyperprotéiné, consiste à augmenter l'apport en protéine dans l'organisme et à réduire, voire même à supprimer tout apport en glucide et en lipide, l'objectif étant de perdre le maximum de poids en un minimum de temps possible. La personne au régime doit favoriser une alimentation riche en protéine ou des aliments naturels riches en protéine. A cet effet, on a sur le marché diverses préparations toutes faites, en sachets ou des barres protéinées. De cette manière, un manque se fera constater au sein de l'organisme, ce qui l'obligera à puiser dans ses propres réserves de graisse pour les brûler, d'où la perte de poids de la personne concernée.

Le régime hypocalorique hyperprotéiné comprend quatre étapes. La première est celle de la diète protéinée active d'une durée de trois jours et au cours de laquelle l'alimentation doit être uniquement à base de protéine et ce, en vue de supprimer toute sensation de faim et d'entamer le processus de transformation des graisses en sucre que l'organisme consommera ultérieurement. Tout en maintenant les protéines à la base du régime, la deuxième phase dite diète protéinée sélective consiste à réintroduire progressivement les sucres lents dans l'alimentation. Ces derniers sont principalement contenus dans les céréales, les produits laitiers allégés, les viandes maigres, le poisson, les légumes, la volaille ou encore les ?ufs. La troisième phase qui est celle de stabilisation consiste à contrecarrer une éventuelle reprise de poids, très fréquente après une perte de poids. Enfin, la quatrième et dernière étape du régime est destinée à maintenir l'équilibre alimentaire du sujet et d'une importance considérable si celui-ci tient à ne pas reprendre du poids.

Qui peut suivre un régime protéiné ?

Un régime protéiné peut fortement nuire à la santé car il risque à la longue de fatiguer l'organisme si certaines précautions ne sont pas prises. C'est ainsi que ce genre de régime ne doit pas s'étaler sur plus de quatre semaines au risque d'épuiser votre organisme. Il est alors indispensable d'être suivi de près par un diététicien, d'autant plus que le régime protéiné est déconseillé sans avis médical. Il est également interdit aux femmes enceintes ou en période d'allaitement, ainsi qu'à certaines personnes présentant des troubles de la santé comme une insuffisance rénale, la diabète, les maladies cardiaques, l'insuffisance hépatique, le manque de potassium, ainsi qu'aux personnes qui prennent des médicaments. Les personnes les plus ciblées par le régime hypocalorique hyperprotéiné sont les personnes présentant une surcharge pondérale avérée, celles dont une perte de poids considérable est nécessaire préalablement à une intervention chirurgicale ou tout simplement tout individu soucieux de préserver une silhouette affinée.

Quelques précautions à prendre durant le régime

Le régime protéiné pouvant entraîner une carence et altérer le fonctionnement de l'organisme, il convient de le compléter par des vitamines, des acides gras essentiels ainsi que des minéraux. De même, l'eau est indissociable d'un régime hyperprotéiné. En effet, l'absorption en masse de protéine risque d'engendrer une déshydratation de l'organisme, d'où la nécessité de boire beaucoup d'eau, soit au moins 2 litres d'eau par jour. De plus, l'eau contribuera considérablement à l'apport en magnésium et en calcium et jouera un rôle prépondérant dans l'élimination des déchets ainsi que des toxines générés par l'organisme durant la cure.