Les substituts de repas : pour perdre du poids efficacement

Pour maigrir, il faut suivre un régime minceur qui consiste généralement à diminuer les apports caloriques journaliers. Pour réduire ces derniers, les formules proposent différentes méthodes. Faire appel au substitut de repas en est une qui a fait ses preuves.

Les substituts de repas, comme leur appellation l'indique, remplacent un repas. Bien que le principe d'utilisation semble très simple, il ne faut pas se lancer sans demander l'avis d'un médecin et sans être suivi par un spécialiste. Il existe en effet différentes règles qui doivent être respectées afin d'être certain de ne pas nuire à sa santé.

Les substituts de repas

Les substituts de repas ont été créés afin d'être utilisés dans le cadre du traitement de certaines maladies. Plus précisément, ils ont été administrés à des personnes souffrantes qui n'avaient pas la force de se nourrir convenablement. En tant que tel, les substituts de repas renfermaient tous les éléments dont le corps de ces malades avait besoin pour fonctionner normalement. Et en tant que « substitut » de repas, les produits ainsi créés pouvaient très bien remplacer un vrai repas. Très rapidement, les spécialités « minceur » ont été inspirées et ont décidé de mettre en place des régimes à base de substituts de repas lesquels contiendraient tous les nutriments dont le corps a besoin dans les bonnes proportions : on se force ainsi à une bonne alimentation et on est certain de perdre du poids. Afin de varier les plaisir des personnes suivant des régimes, les substituts de repas sont commercialisés sous différentes formes et sont disponibles sous forme de liquide, de crème ou encore de poudre. Une règle doit toutefois être respectée : on ne prendra qu'un seul substitut par jour et la « cure » ne doit surtout pas excéder quatre semaines.

Avantages et inconvénients des substituts de repas

Le plus gros avantage des substituts de repas se trouve dans le fait qu'ils permettent de perdre du poids de manière très rapide. Faire appel aux substituts de repas se révèle également très pratique : point n'est besoin d'être un cordon bleu pour préparer les repas. Du fait de cette simplicité, on n'est pas tenté de sauter un repas, ce qui peut se révéler dangereux pour la santé. Cela ne veut pas dire qu'il faut manger exclusivement des substituts de repas à longueur de journée : cette solution peut se révéler, à long terme, nocif pour l'organisme. Les substituts de repas par ailleurs contiennent les éléments dont le corps a besoin dans les proportions optimales qu'il s'agisse de vitamines, de minéraux ou encore de nutriments. On notera d'ailleurs au passage que cet aspect est régi par une législation très stricte.

Du côté des limites des substituts de repas, ceux-ci sont hypocaloriques. Bien que les différents nutriments soient présents de manière équilibrée, les calories apportées sont trop peu et l'organisme reste sur sa faim. Les personnes suivant ce type de régime ont tendance à contrebalancer le manque en mangeant plus aux autres repas. Au final, on ingère la même quantité de calories qu'auparavant : on ne peut pas espérer perdre du poids de cette manière. Pour éviter ce type de comportement, il est recommandé de ne pas se laisser tenté par les substituts de repas trop faibles en calorie sous prétexte que ceux-ci accélèreront le mécanisme de perte de poids. Il faut également éviter les produits sous forme liquide. La digestion se fait rapidement et la sensation de faim se manifeste trop souvent. Toujours dans le registre des inconvénients, les substituts de repas ne permettent pas d'avoir une vie sociale accomplie dans la mesure où on ne peut manger ce que tout le monde peut consommer à loisir. Enfin, bien que des efforts constants sont fournis pour améliorer le goût des substituts de repas, ceux-ci ne pourront jamais apporter le plaisir qu'apporte un vrai repas.