Le chrono-régime, une méthode qui se base sur le rythme biologique du corps

Comme son appellation le laisse deviner, le chrono-régime donne une importance particulière au temps. Ce régime consiste d'ailleurs à consommer des catégories d'aliments bien précis à des moments bien précis de la journée. Voici plus de renseignements sur le sujet.

Suivre un chrono-régime implique que vous suiviez à la lettre les recommandations inhérentes à ce régime. Le moindre écart pourrait sérieusement compromettre les résultats de votre régime. Il faut donc s'armer de détermination avant de se lancer.

Le chrono-régime

Le chrono-régime est une méthode créée par le docteur Delabos. Il faut souligner que ce dernier ne l'a pas élaboré précisément en tant que régime minceur mais plutôt en tant que régime santé. Au vu des résultats obtenus par les personnes ayant adopté le chrono-régime, ce dernier est rapidement devenu la coqueluche des régimes amaigrissants. Ce qu'on apprécie beaucoup dans le chrono-régime, c'est le fait qu'on peut manger toutes les catégories d'aliments sans modération, à condition de choisir le bon moment de la journée pour le faire.

Concrètement, le chrono-régime préconise la consommation de certains aliments à une heure précise en partant du principe que ceux-ci sont mieux digérés à ce moment précis. Le docteur Delabos s'est ainsi basé sur le rythme biologique ou plus précisément l'horloge interne du corps. L'alimentation doit scrupuleusement respecter ce dernier et faire en sorte que le corps utilise de manière optimale les éléments qui lui sont apportés, ce qui ne lui laisse pas le loisir de stocker les éléments dont il n'a pas besoin. Par ailleurs, du fait des exigences du chrono-régime, les apports en calories sont réduits et passent à 1 500 calories. La perte de poids est alors inévitable.

Pour obtenir des résultats en suivant le chrono-régime, il est utile de tenir compte de la morphologie de chacun. Il faut d'ailleurs consulter un spécialiste qui donnera des recommandations quant aux démarches à suivre et le mode d'alimentation qui convient à chacun avant de se lancer dans le chrono-régime, et qui pourra conduire vers une perte de poids.

Avantages du chrono-régime

L'avantage principal du chrono-régime se trouve dans le fait qu'il conduit à une perte de poids bien que celle-ci ne soit pas spectaculaire comme c'est le cas des régimes hyper-restrictifs. La digestion des aliments se fait par ailleurs beaucoup mieux dans la mesure où ceux-ci sont consommés à un moment propice pour leur assimilation. Dans la mesure où le petit- déjeuner est toujours consistant, on a de l'énergie à revendre tout au long de la journée. Le dîner, quant à lui, est toujours léger. Dans cette mesure, on peut jouir d'un sommeil de meilleure qualité. Enfin, on ne saurait ne pas mentionner qu'au cours du chrono-régime, on peut manger autant qu'on veut sans être obligé de restreindre la quantité des aliments. En ce sens, le chrono-régime se pose comme un régime équilibré car on peut tout consommer.

Limites du chrono-régime

Malgré le fait qu'on consomme les différentes familles d'aliments, le chrono-régime présente quand même une faille à ce niveau. En effet, lorsqu'on peut manger de tout, on n'hésite pas à se tourner vers les aliments riches en graisse. Dans la mesure où l'apport en lipide est conséquent, on ne peut qu'en craindre les effets néfastes sur la santé, notamment du point de vue cardio-vasculaire. Suivre le chrono-régime peut conduire vers de mauvaises habitudes alimentaires. De plus, le gras qu'on consomme pendant le régime est généralement saturé, donc mauvais pour la santé et favorise le cholestérol. Un autre défaut d'importance se trouve dans le fait que le chrono-régime ne prévoit aucune phase de stabilisation : le risque de reprendre les kilos perdus, voire plus, est quasi-inévitable.