Le régime Montignac : maigrir sans se priver

Le régime Montignac appartient à la grande famille des régimes dissociés. En tant que tel, cette formule se base sur la consommation et la proscription de certains groupes d'alimentations spécifiques.

Avant même de vous lancer dans un régime, vous devez être résolu à aller jusqu'au bout et être prêt à faire quelques sacrifices (surtout du point de vue de l'alimentation). Il faut également être disposé à suivre à la lettre les différentes directives inhérentes à la formule de régime que vous avez choisie. Concernant le régime Montignac, il existe certaines catégories d'alimentation qui doivent être bannies des menus et il faudra s'y tenir rigoureusement.

Principe du régime Montignac

La méthode Montignac est un régime qui se base sur deux principes, d'un côté, en partant du constat que ce sont les mauvais glucides qui sont à l'origine de la prise de poids. Aussi, en consommant cette catégorie d'aliments, l'organisme secrète de l'insuline par le biais du pancréas. Cette substance serait à l'origine de la multiplication des masses graisseuses. Pour perdre les kilos superflus, il est nécessaire de faire l'impasse sur tous les aliments qui renferment beaucoup de glucides. Ceux qui en renferment peu sont admis mais ils doivent être consommés seuls et avec modération (pas plus de trois fois par semaine).

D'un autre côté, consommer des lipides et des glucides en un seul repas booste la prise de poids. L'association de ces deux catégories d'aliments doit donc être évitée. A contrario, il est tout à fait possible de consommer des protéines et des lipides autant qu'on le souhaite à condition de les manger séparément. C'est ainsi que les fruits ne seront pas consommés juste avant ou juste après les repas. Pour ce qui est des céréales, celles-ci ne doivent subir aucune transformation avant la consommation. Leur traitement ne ferait qu'augmenter leur index glucidique.

En définitive, la méthode Montignac n'est pas hyper-restrictive comme c'est le cas de la plupart des régimes amaigrissants. Il est possible de manger autant qu'on le souhaite sous réserve d'éviter certaines associations et de privilégier les aliments à faible teneur en glucide. Enfin, il est important de mettre l'accent sur le fait que le régime Montignac se déroule en deux phases bien précises. Dans un premier temps, on s'attaque aux kilos superflus : c'est la phase d'amaigrissement. En second lieu, il faut faire en sorte d'atteindre le poids idéal et se stabiliser. Pour cela, il faut prendre définitivement des nouvelles habitudes alimentaires. Il faudra, de manière radicale, consommer le moins possible d'aliments riches en glucide.

Avantages et limites du régime Montignac

En choisissant de suivre le régime Montignac, on ne se prive pas outre mesure. On peut très bien se permettre d'avoir une vie sociale accomplie : sortir avec des amis, manger des plats savoureux et même des desserts ! C'est très intéressant pour ceux qui ne souhaitent pas trop dévoiler qu'ils suivent un régime amaigrissant. Cette méthode préconise la consommation de légumes, ce qui est excellent pour la santé. Dans tous les cas, vous pouvez réaliser des recettes dignes d'un chef tout en ayant la certitude de perdre du poids au final. Cependant, il faut toujours respecter les règles du jeu pour obtenir un meilleur résultat au terme du régime.

Dans la mesure où les protéines et la graisse sont consommées avec excès, des effets nocifs sur la santé sont à redouter. On ne manquera d'ailleurs pas de noter que ceci ne constitue en rien une alimentation équilibrée et saine : on risque de prendre de très mauvaises habitudes alimentaires. Enfin, il est utile de mettre l'accent sur le fait que l'apport en glucides étant minimisé, le corps manque d'énergie et on peut se sentir fatigué au cours du régime.