La méthode forking ou « maigrir en mangeant avec la fourchette »

La méthode forking propose une nouvelle approche pour maigrir. Nous vous proposons les grandes lignes de ce concept révolutionnaire créé par Ivan Gavriloff.

La méthode forking propose une manière très originale de perdre du poids. Ce régime se concentre surtout sur les repas du soir, que ce soit du point de vue du menu ou de la manière de manger?

La méthode forking

La méthode Forking a été créée par Ivan Gavriloff. Le mot forking a été choisi expressément en référence à la fourchette qu'on utilise pour manger. Le régime forking, en plus d'être facile à suivre, ambitionne également d'être convivial et de pouvoir se pratiquer entre amis ou en famille : la personne qui suit ce type de régime n'a pas besoin de s'isoler car elle a le droit de manger tout ce que les autres mangent, du moins pendant la journée. Et comme la vie sociale se déroule principalement pendant la journée, la personne qui suit le régime ne se sentira pas exclue ! La méthode forking tourne autour de la fourchette. On peut d'ailleurs faire la distinction entre deux formules de régimes forking qui se différencient par l'usage qu'on réserve à la fourchette. D'abord, il y a le forking hard où seule la fourchette est autorisée pour manger mais également pour préparer le repas du soir (on ne peut donc pas préparer de plat nécessitant l'usage d'une cuillère ou d'un couteau). Il y a ensuite le forking soft : la fourchette est la seule utilisée pendant le repas du soir mais on peut avoir recours à d'autres ustensiles pour préparer le repas.

Dans le cadre de la méthode forking, on s'intéresse de près au repas du soir. La première règle à respecter est que le dîner doit être aussi léger possible. D'après des recherches effectuées par des spécialistes de la chrononutrition, la nourriture qui est consommée après 17 heures n'est pas entièrement digérée. Une grande partie du repas du soir serait stockée par l'organisme étant donné que pendant cette partie de la journée, le corps n'a pas assez d'énergie pour tout digérer. En mangeant un minimum au dîner, on évite de stocker tout en donnant la possibilité au corps de bien se reposer et donc d'être en bonne santé. La méthode forking part en outre du principe que différentes catégories d'aliments sont mieux digérées à un moment précis de la journée. Si le repas du soir se doit d'être léger, ceux du midi et du matin peuvent être copieux, dans la limite du raisonnable.

Les aliments acceptés par le régime forking

Dans la mesure où on ne peut manger qu'avec la fourchette, l'usage des doigts n'étant pas non plus autorisé, ainsi les plats pouvant être consommés sont restreints. On ne pourra par exemple pas manger de pizza, de chips et autres aliments connus pour leur apport en graisse ! Les aliments à consommer avec la petite cuillère sont également à proscrire. On ne citera que la glace, les crèmes dessert ou encore les yaourts ! Tout ce qui doit être coupé au couteau n'est pas non plus envisageable dont notamment les charcuteries et tout ce qui est viande.

Malgré tout, le choix est quand même large du côté des aliments permis. On peut en effet manger des légumes, du riz, des pâtes, des pommes de terre (non sautées et plutôt cuites à la vapeur), de l'omelette, de la purée et bien d'autres encore. Il va sans dire qu'on n'aura pas recours aux sauces et autres condiments qui doivent être rajoutés à l'aide d'une petite cuillère.

Avantages et inconvénients

Le principal avantage du régime forking se trouve dans le fait qu'on ne se prive pas outre mesure. On peut même se faire plaisir ! Dans la mesure où on fait appel à la fourchette pour manger (pas seulement pour le dîner), la quantité mangée est inévitablement diminuée, ce qui induit forcément une perte de poids. Le principal inconvénient est qu'on ne peut pas espérer perdre du poids rapidement. La perte de poids est de l'ordre de deux kilos seulement pour quelques semaines, donc ce régime ne convient qu'à ceux ou celles qui n'affichent que quelques kilos de trop.