Pour ne pas priver l'organisme des nutriments essentiels, rien de mieux que le régime Weight Watchers

Mis au point dans les années 60 aux Etats-Unis, le régime Weight Watchers a été conçu pour pallier aux problèmes de surpoids et d'obésité récurrents dans la société américaine. Reconnu pour ses résultats flagrants et le bien-être acquis par ceux qui l'ont suivi, le programme Weight Watchers permet avant tout une perte de poids sans avoir recours à un régime trop restrictif à l'organisme. Par ailleurs, pour améliorer les résultats, des réunions communautaires sont organisées pour motiver et soutenir les participants à chaque étape du régime.

Le surpoids est un devenu un problème social grandissant pour lequel la diététique, en plus des exercices physiques, semble être la seule solution. Malgré les résultats fulgurants des régimes présentés ici et là, sachez que plus ils sont restrictifs et plus les effets néfastes pour l'organisme seront importants. Aussi, pour perdre du poids sainement, rien de mieux que le régime Weight Watchers.

Les principes du régime Weight Watchers

Le régime Weight Watchers a été conçu pour tous ceux qui cherchent à perdre du poids dans les meilleures conditions possibles. Le principe en est simple : il s'agit de permettre l'apport de tous les nutriments mais d'en équilibrer les quantités. Globalement, c'est donc un régime hypocalorique basé sur un système de points. Ainsi, des points sont attribués à chaque aliment en fonction de leur apport énergétique et des lipides qu'ils contiennent. Une fois que vous voulez adhérer au programme, le nutritionniste fixera un nombre de points quotidiens à ne pas dépasser et qui sera calculé en fonction de votre taille, âge, sexe et de votre état de santé générale. Par ailleurs, les activités physiques sont recommandées et sont même récompensées par des bonus qui donnent droit, évidemment, à la consommation de quelques aliments supplémentaires, plus riches en calories.

L'objectif final du programme étant de faire perdre du poids le plus régulièrement possible pour ne pas mettre en danger l'organisme, il sera aussi le meilleur moyen de retrouver des habitudes alimentaires plus équilibrées sur le long terme. Ainsi, au-delà de la perte de poids, il sera aussi question de mettre en place un alimentation plus saine et mieux adaptée à l'organisme. En effet, les nutritionnistes favorisent tout au long du régime la réintroduction des fruits, légumes ou autres laitages dans l'alimentation.

Enfin, pour aider chaque participant, des réunions de soutien obligatoires sont organisées régulièrement par des animateurs jusqu'à la fin du programme. Ces séances de prise en charge psychologique et morale sont un bon moyen de recevoir des conseils mais aussi de partager avec d'autres les difficultés rencontrés pendant le régime. Evidemment, les séances de coaching seront également l'occasion de se remotiver et de se peser. A défaut, pour ceux qui ne peuvent y participer, des séances de suivi personnalisé peuvent être organisées, même à distance.

Les avantages du régime Weight Watchers

Bien que la perte de poids ne soit pas assez rapide pour certains, il est indéniable que le régime Weight Watchers est très simple et donc facile à suivre pour tous. En effet, le système de point est des plus pratiques comparé à celui de la pesée des autres régimes. De plus, les plats équilibrés peuvent être partagés par toute la famille. Par ailleurs, la perte de poids raisonnable et lente présente le principal avantage d'éviter l'effet yoyo des régimes trop restrictifs. Enfin, les groupes d'aide représentent réellement un bon moyen de motivation pour tous ceux qui ont du mal à suivre les régimes en individuel.

Comment réussir le régime Weight Watchers ?

Pour réussir, il est indéniable que vous devez retrouver absolument un équilibre alimentaire qui vous permettra de stabiliser votre poids sans mettre en danger l'organisme. Il s'agira donc de varier votre alimentation et de contrôler les quantités en comptant tous les points. Les activités physiques seront également à privilégier et si c'est possible, éviter de profiter des points bonus. Ensuite, suivre scrupuleusement les recommandations du nutritionniste et demander conseil dès qu'un problème se pose. Côté pratique, pour réussir, il faut retenir ce qui suit : préférer les fruits et les légumes et ne pas oublier les produits laitiers en plus de boire au moins 1 l d'eau par jour. Pour une journée-type, sachez que vous pouvez commencer par un bol de lait avec des céréales et un fruit. Au déjeuner, prenez une salade composée avec un yaourt aux fruits comme désert et si vous avez un petit creux, prenez du thé avec une tranche de cake. Au dîner, vous aurez droit à un plat d'endives, un rôti servi avec des tomates et un fruit, évidemment. Enfin, sachez que ce régime est des plus faciles à suivre, pourvu que vous trouviez le bon équilibre alimentaire. D'ailleurs, plus qu'un régime, c'est sans doute le seul programme qui permette de retrouver les bonnes habitudes de consommation idéale pour avoir un meilleur état de santé.