Suivre le régime crétois pour prendre soin de son corps et de sa santé

Le régime crétois est un régime misant sur des aliments qui sont « bons » pour la santé. Pour mener à bien ce type de régime, il faudra suivre certaines précautions et respecter une discipline rigoureuse.

Suivre un régime est une décision qui ne se prend pas à la légère quel que soit le type de régime alimentaire qu'on a décidé de suivre. Avant de se lancer dans le régime crétois, il est préférable de demander conseil auprès de son médecin traitant ou auprès d'un spécialiste en nutrition. Vous serez alors certains de suivre votre régime en toute sérénité tout en ayant l'assurance d'obtenir de bons résultats.

Principe du régime crétois

Le régime crétois est une formule qui est née en Crète, une île grecque située dans la Méditerranée. Egalement appelé régime méditerranéen, il se base sur une alimentation saine et équilibrée. Ce régime alimentaire s'utilise non seulement pour perdre du poids mais aussi et surtout pour prendre soin de sa santé et pour allonger son espérance de vie.

Aliments à restreindre au maximum

Le régime crétois est un régime qui fait l'impasse sur la graisse animale, la principale source de lipide étant l'huile d'olive. Dans la mesure du possible, il faut éviter d'utiliser du beurre et de la margarine même pour préparer de la pâtisserie. Le sucre est également à proscrire : le miel s'utilisera en remplacement. Il en est de même pour les viandes rouges auxquelles on primera la viande blanche. Les produits laitiers élaborés à partir de lait de vache sont à éviter.

Aliments à privilégier

Les légumes devraient être présents à chaque repas. Suivant la saison, le choix est large et selon le type de légumes, ces derniers peuvent être consommés cuits ou crus. Pour que les légumes puissent préserver toutes les vitamines qu'ils renferment naturellement, il est préférable de les consommer en salade. Pour l'assaisonnement, il suffira d'utiliser de l'huile d'olive et du jus de citron.

Les fruits sont aussi à privilégier. Une fois de plus, ceux-ci peuvent être consommés cuits ou crus, selon les préférences de chacun. Il est également possible de les consommer sous leur forme asséchée. Dans tous les cas, il faudra en consommer à tous les repas à raison de 50 à 75 grammes chaque fois. Dans le cas où vous choisissez de consommer les fruits sous forme de confiture ou de compote, il faudra limiter la dose de sucre.

Si on s'intéresse à la boisson à prendre au cours du régime crétois, il y a bien sûr l'eau qui est à privilégier sur toutes les autres catégories de boissons. Il est également possible de prendre du jus de fruits, qu'il ne faudra pas sucrer. On soulignera en outre que le fruit utilisé pour la réalisation du jus de fruits pourra être soustrait à la ration quotidienne. La consommation de vin rouge est également recommandée. Ce breuvage apporte des bienfaits indiscutables pour la santé dans la mesure où il renferme des polyphénols lesquels sont réputés pour leur qualité d'antioxydant : vous pouvez en boire un à deux verres par jour.

Concernant les produits laitiers, vous préfèrerez ceux réalisés à partir de lait de brebis et à base de lait de chèvre. Vous pouvez en consommer sous forme de fromage, de yaourt ou tout simplement sous forme de lait. Pour ce qui est des lipides admis dans le cadre du régime crétois, l'huile d'olive en fait partie. Ce produit peut être utilisé de différentes manières : pour assaisonner, pour frire ou pour la cuisson mais également qu'ingrédient dans différentes recettes. Il est également possible de faire appel à l'huile de colza et l'huile de soja.

Le poisson est un aliment très présent dans le régime crétois. Vous pouvez en manger trois fois par semaine voire plus. Pour le mode de cuisson, on le cuira à la vapeur ou en papillotes afin d'éviter le recours à la graisse. Quelle que soit la recette concernée, les créateurs du régime crétois recommandent d'utiliser des herbes ainsi que des aromates. Ils permettent non seulement de relever le goût des plats mais ils sont également excellents pour la santé.