Suivre le régime Miami et apprendre à avoir une alimentation saine

La plupart des régimes se basent sur une diminution des apports en calorie et en lipide. L'inventeur du régime Miami pour sa part propose une toute nouvelle méthode de perdre du poids qui ne ruine pas la santé et qui permet d'obtenir des résultats sur le long terme en suivant des étapes définies.

Il existe différentes étapes à suivre avant de décider de perdre du poids en adoptant un régime. D'abord, on se rend bien compte de la situation dans laquelle on se trouve et on décide de se prendre en main. A ce stade, il faut choisir entre de nombreuses formules pour perdre du poids. Si votre but est de remodeler votre physique sans nuire à votre état de santé, vous pourrez choisir d'essayer le régime Miami.

Le régime Miami : principes de base

Le régime Miami ou The South Beach Diet propose une toute nouvelle approche pour perdre du poids. Si la plupart des régimes sont restrictifs et se basent sur une diminution des apports caloriques, Dr Agatston qui est l'initiateur du régime Miami se focalise plutôt sur la qualité des aliments et considère volontairement l'aspect « quantité ». Cela permet aux personnes qui suivent le régime de se sentir plus libres et moins « emprisonnées » dans leur régime amaigrissant. De ce fait, on pourrait classer le régime Miami dans la catégorie des régimes dissociés du moment qu'il préconise une sélection et une séparation des glucides et des lipides qui sont d'ailleurs classés en deux groupes à savoir les bons et les mauvais.

Maigrir en trois étapes avec le régime Miami

Le régime se déroule en trois étapes bien précises. Au cours de la première phase qui pourrait être qualifiée de phase d'attaque, des règles très strictes doivent être respectées afin de perdre du poids tout en maîtrisant le bon fonctionnement de l'organisme. Concrètement, les féculents et les sucres sont bannis de l'alimentation, pendant les deux semaines que dure cette phase et ce sont surtout des aliments riches en protide comme les ?ufs, le poisson, la viande ou encore les légumes qui sont conseillés. Après cette première phase, le corps est habitué à un certain mode de nouvelle alimentation et il ne faut surtout pas le brusquer en revenant subitement à l'ancien mode alimentaire. La seconde phase consiste justement à adopter petit à petit une toute nouvelle hygiène alimentaire. On continue à consommer des protéines mais on introduit petit à petit des glucides en prenant soin de ne consommer que des aliments à faible teneur en glucose. Cette seconde étape sera poursuivie tant qu'on n'aurait pas atteint son poids idéal. Soulignons que ce poids est déjà déterminé avant le régime avec son médecin traitant ou un spécialiste en nutrition. Une fois que le poids est stabilisé, on peut passer à la dernière étape qui est toute aussi importante que les deux premières. Il s'agit en effet d'adopter définitivement une nouvelle habitude alimentaire dans laquelle on introduit petit à petit toutes les catégories d'aliments en prenant soin de bien équilibrer les différents apports et en évitant les excès.

Avantages et inconvénients du régime Miami

D'abord, l'avantage du régime Miami est qu'il permet réellement de faire perdre des kilos sans ruiner la santé. Les personnes qui décident de pencher pour cette formule peuvent profiter d'un suivi qui leur évite de reprendre tous les kilos perdus au bout de l'adoption du régime. Ainsi, avec le régime Miami, on ne risquera pas de connaître l'effet yoyo si on arrive à respecter les bonnes conduites alimentaires après la diète. Ce régime implique en outre peu de contrainte et ni de sacrifice pour les quantités de nourriture. Du côté des inconvénients, le régime Miami induit quand même quelques carences surtout pendant la première phase où on ne doit consommer que des aliments riches en protéine. En outre, il n'est pas toujours facile de ne pas commettre des écarts durant les différentes phases du régime surtout lorsqu'on reçoit à la maison ou quand on mange ailleurs en étant invité par des amis.