Perdre du poids en choisissant une démarche moins restrictive avec la technique slim data

Réduire progressivement la surcharge pondérale est plus efficace, en contrôlant les indices de l'alimentation. La méthode slim data permet de maigrir en ne se soumettant à aucun régime alimentaire spécifique. Elle agit sur le métabolisme et non directement sur les cellules responsables du surpoids.

La méthode slim data est une invention du docteur Yann Rougier dont les recherches portaient sur les effets d'une habitude alimentaire déséquilibrée. Les aliments trop sucrés, salés et gras perturbent les rapports entre les dépenses énergétiques et le mécanisme de satiété. Il convient d'attribuer un indice à chaque élément composant un plat. Ainsi, la méthode slim data consiste à attribuer à un aliment un indice entre 0 et 100 suivant son taux de matière grasse.

Le principe de la méthode slim data

Les aliments classés dans la zone verte possèdent un indice compris entre 0 et 35. Ceux présentant un indice entre 35 et 55 sont inclus dans la zone orange, tandis que la nourriture ayant un indice entre 55 et 80 sont dans la zone rouge. Les autres aliments présentant des fortes teneurs en graisse sont classés dans la région violette. Une cure issue de la méthode slim data est basée sur l'élaboration d'un plat à partir des éléments appartenant à ces zones de couleur.

Les repas et les plats sont réalisés en respectant les unités alimentaires correspondant à une zone de couleur précise. Le sujet ou le préparateur doit être minutieux sur le mode de préparation d'une unité alimentaire. Suivant la préparation, un aliment peut être classé naturel, assaisonné ou cuisiné. Un aliment nature conserve mieux son indice slim data qu'un aliment cuisiné ou assaisonné. Néanmoins, dans cette technique, la phase d'une diète est composée de quelques unités alimentaires liées à une couleur et il suffit de respecter l'indice slim data global d'une unité pour que le traitement soit efficace.

La zone verte est constituée de crudités, de légumes, de viande rouge, de riz complet, de yaourt et des autres produits laitiers. Les aliments catégorisés dans la région orange sont les ?ufs durs, les abats, l'huile d'olive ou les diverses terrines. Dans la zone rouge figurent les frites, les alcools, les pâtés, la crème fraîche et les aliments favorisant la prise de poids. Les aliments correspondant à la zone verte peuvent être consommés sans modération puisqu'ils favorisent l'élimination des graisses. Cependant, les aliments dans la zone violette sont absolument à éviter puisqu'ils constituent des facteurs de déséquilibre alimentaire.

Les étapes d'un régime suivant le procédé slim data

La finalité d'une diète est de pouvoir réguler les échanges entre les flux glycémiques, la création d'insuline et le centre de satiété situé au niveau du cerveau, ainsi que de contrôler des mécanismes de stockage et de dépense énergétique. Pour ce faire, dans la première phase de trois semaines, le repas est élaboré à partir de trois recettes slim data dont deux sont comprises dans la zone verte et une dans la bande orange.

Dans toutes les phases de la cure, le plat doit comporter une unité alimentaire contenant une source de protéine. Pendant la seconde phase de deux à trois semaines, la première phase est inversée avec une unité alimentaire de la zone verte et deux de la région orange. Il est possible de rajouter une unité de la zone rouge mais uniquement pour deux jours non consécutifs dans la semaine. La troisième phase consiste en la stabilisation de l'habitude alimentaire.

La durée d'adoption de la méthode slim data est variable selon les préférences du patient. Il est conseillé de préparer des repas avec les unités alimentaires de la phase 1 ou 2. Des recettes de la zone rouge ou de la zone verte peuvent être ajoutées au rythme de deux fois non consécutives par semaine.