Le gène OB, un gène déterminant dans l'excès de poids

Il y a quinze ans, les scientifiques ont découvert le gène OB qui est à l'origine de la production de la leptine, une protéine jouant un rôle important dans le processus de l'obésité.

Il est connu que la génétique joue un rôle prépondérant dans certains cas d'obésité. Depuis la découverte du gène OB, l'espoir renaît et les chances de trouver un traitement efficace sont désormais grandes. Le gène OB n'est pas dissociable de la leptine, la protéine codée par l'OB. Dans le cadre du traitement de l'obésité, la leptine intéresse de près les chercheurs qui travaillent sans relâche afin de trouver la solution qui permettrait de soigner les obèses.

Le gène OB

La génétique joue un rôle important dans l'obésité et d'après les recherches effectuées par des spécialistes, au minimum vingt gènes sont étroitement liés au développement de cette maladie. Parmi ces nombreux gènes figure l'OB qui code la leptine, une protéine à laquelle les spécialistes prêtent une vertu amaigrissante. Selon des études concluantes réalisées sur des souris, il est formellement prouvé qu'il existe un rapport d'ordre génétique entre le gène OB et l'obésité.

Les études sur le gène OB

D'après les fameuses expériences réalisées sur des souris, il est prouvé que le gène OB commande la sécrétion de la leptine. Cette protéine agit comme un avertisseur et lorsque son niveau atteint ou dépasse un certain seuil, l'organisme provoque automatiquement la sensation de satiété. Son organisme se sentant saturé, la souris ne ressent plus le besoin de s'alimenter. Le phénomène le plus spectaculaire du fonctionnement du gène OB est le renvoi du signal vers le cerveau. Concrètement, le taux de leptine augmente lorsque le niveau de graisse est supérieur à la normale. L'organisme réagit immédiatement et amorce une perte de poids. Après cette découverte majeure, les scientifiques espéraient apporter une véritable révolution dans le traitement de l'obésité. Malheureusement, il s'est avéré que la leptine agit différemment chez l'homme et la souris. Bien que cette protéine soit produite par le gène OB comme chez le rongeur, il semblerait qu'aucun signal ne soit émis vers le cerveau. Un individu peut secréter une grosse quantité de leptine sans que le cerveau ne se rende compte de l'évolution de ce niveau.

La relation entre la leptine et l'obésité

Pour la souris, une insuffisance en leptine cause une accumulation de graisse. Pour les humains, la majorité des personnes souffrant d'obésité présentent une déficience au niveau du gène OB. La leptine est produite par les cellules graisseuses et son taux varie selon la quantité de calories disponibles. La leptine est un acteur majeur dans le processus d'une prise de poids. Cette protéine influe directement sur différentes zones de l'hypothalamus. Chez la souris, la leptine provoque une baisse notoire de l'alimentation et un accroissement de la dépense en énergie occasionnant inévitablement une perte de poids. Chez l'homme, les données demeurent encore très floues et de nombreuses recherches sont menées afin de percer le mystère de la leptine. Bien que les effets sur les rongeurs et les hommes soient différents, il est certain que les deux êtres présentent des caractères similaires et que seulement quelques gènes les distinguent. Les scientifiques pensent pouvoir exploiter rapidement les bienfaits de cette protéine.

En théorie, chez l'homme ou la souris où la théorie se vérifie, le taux de leptine augmente simultanément avec le poids et la masse de graisse. A ce stade, la leptine devrait jouer le rôle d'avertisseur, enclenchant ainsi un processus de régulation du poids en réduisant l'appétit et en augmentant les dépenses en énergie. Si ce phénomène est effectif pour la souris, les spécialistes recherchent un moyen pour que cette théorie s'applique chez les sujets souffrant d'obésité. Ils essaient de mettre au point un dispositif efficace pour que le cerveau prenne en compte les variations de taux de leptine. Ainsi, lorsque cette solution sera opérationnelle, il serait possible de réduire automatiquement l'accumulation des graisses ou de soigner les malades en injectant dans le système, un produit à base de leptine.