Adopter le régime végétarien, c'est éviter de manger de la viande et primer la consommation des fruits et légumes

L'adoption du régime alimentaire végétarien procure une meilleure qualité de vie et de santé, mais oblige toutefois le pratiquant à suivre impérativement des règles diététiques strictes pour éviter les problèmes de santé pouvant survenir si des carences en certains éléments indispensables au corps humain surviennent.

Choisir d'être végétarien consiste à s'abstenir totalement de la consommation de toute protéine d'origine animale et aussi de tout produit contenant de l'alcool, de la caféine et du mauvais cholestérol comme les acides gras saturés. Avec ce régime, l'apport en éléments minéraux, oligo-éléments et vitamines sera assuré par les aliments issus des légumineuses et des produits laitiers, des légumes, fruits et céréales. Le bon cholestérol comme les acides gras insaturés sera apporté par les huiles de colza ou de tournesol ou d'olive. Enfin, pour parfaire l'adoption du régime végétarien, il est fortement souhaité de s'astreindre à une pratique sportive régulière et une abstinence totale au tabac. Toutes ces prescriptions ne visent qu'à vous donner une meilleure santé et une meilleure condition physique indispensable à une bonne qualité de vie.

Est-il facile d'être végétarien ?

Le végétarisme n'est pas une philosophie de vie anodine et témoigne de la volonté et de la détermination du pratiquant de s'y adonner pour le long terme. Avant de s'y engager, il faut savoir à quoi s'en tenir en termes de restriction et de contraintes psychologique, financière et sociale. En effet, l'adoption et le respect de nouvelles habitudes alimentaires ne sont jamais exempts de risques d'infractions dus à l'attrait des aliments et boissons interdits toujours à profusion dans notre environnement proche et auquel nous affrontons tous les jours. Par ailleurs, les produits végétariens sont très souvent associés au label biologique et sont de ce fait majorés d'un surcoût tarifaire. Enfin, les végétariens sont encore socialement minoritaires, ainsi la pratique de ce mode d'alimentation n'est pas souvent évidente hors de chez soi, surtout quand on est invité à une fête ou une cérémonie. Parfois et à ces moments-là, on se fait passer pour un(e) excentrique.

Que pourrait-on gagner à être végétarien ?

Déjà, il a été établi qu'une alimentation strictement d'origine végétale est médicalement plus saine pour l'homme qu'une alimentation à base carnée. En effet, le régime végétarien permet de prévenir la survenue de différents problèmes de santé comme la hausse subite de la tension artérielle, les accidents des vaisseaux du c?ur et du cerveau, la rupture des vaisseaux sanguins suite à la présence de caillot produit par le mauvais cholestérol, bref des accidents cardio-vasculaires qui sont les principales sources de nos malheurs. Adopter le régime végétarien nous évite aussi de contracter certaines formes de cancer, l'augmentation anormale du taux de sucre dans le sang, la diminution de la résistance de l'organisme à l'attaque des microbes, la propension excessive à une prise de poids corporel, la fragilité délicate des tissus osseux au troisième âge,? De plus, les résultats des recherches scientifiques ont prouvé que les femmes quadragénaires végétariennes vivent plus de six ans plus longtemps que les non-végétariens du même âge et que les hommes végétariens vivent en général trois ans plus longtemps que ceux qui le sont pas. La production végétale agricole actuelle offre déjà à notre disposition, à la place de toutes les viandes et crustacés, les protéines, les acides aminés indispensables, les éléments minéraux comme le calcium, les oligo-éléments comme le zinc et le fer, les vitamines A, B12, C, D, E et enfin les bons cholestérols comme les Oméga-3 pour nous apporter tout ce dont nous avons besoin et la santé en sus. On peut se demander si le jeu n'en vaut-il pas la chandelle de se mettre à ce régime, pour rester en bonne santé et vivre de longs jours heureux ?