Les minéraux : pour le bon fonctionnement de l'organisme

Les minéraux, qui se déclinent en minéraux majeurs et minéraux traces, constituent des nutriments essentiels qu'il faut apporter quotidiennement à l'organisme. Leurs rôles spécifiques et leur importance dans nos activités courantes font des minéraux des éléments qu'il faut veiller à fournir en quantité suffisante à travers notre alimentation. Mieux connaître les minéraux et les aliments qui les contiennent en grande quantité est donc primordial pour une bonne santé et pour maintenir son corps en pleine forme.

Le corps humain a besoin chaque jour d'un apport suffisant en minéraux comme le calcium ou l'iode. Une alimentation saine et variée permet largement de combler les besoins de l'organisme. Toutefois, il faut estimer ces besoins de façon à équilibrer son alimentation et faire en sorte que celle-ci puisse apporter les éléments essentiels quotidiens. Le corps humain nécessite deux catégories de minéraux : les minéraux majeurs et les minéraux traces. Ils se différencient par leur quantité dans l'organisme et parallèlement aux apports quotidiens dont le corps a besoin.

Les minéraux majeurs

Les minéraux majeurs sont des nutriments essentiels qui se trouvent dans le corps humains dans une quantité supérieure à cinq grammes. Ils sont généralement nécessaires pour les fonctions vitales de l'organisme. Le plus important des minéraux majeurs est le calcium. C'est aussi celui qui est en plus grande concentration dans le corps. On retrouve le calcium aussi bien dans les os que dans le sang. Les fonctions essentielles du calcium sont la formation des os, la poussée des dents, la coagulation du sang et la régulation de la tension artérielle. Un manque de calcium peut entraîner de conséquences comme les spasmes musculaires, les crampes, le rachitisme et même une dépression nerveuse. Le calcium est associé à d'autres minéraux comme le magnésium pour permettre le bon fonctionnement de l'organisme. Ce dernier est un minéral essentiel dans la formation des cellules et le développement des muscles. Le troisième minéral majeur essentiel est le phosphore qui est également souvent associé au calcium. Il intervient aussi dans la formation des os et des dents et dans le bon fonctionnement général du corps. Une carence en phosphore est généralement source de fatigue, de douleurs aux os, d'engourdissement et de variations de poids. Enfin, le sodium est un composant à base du sel et sa présence dans le corps est nécessaire au système sanguin et pour le fonctionnement des nerfs et des cellules.

Les minéraux traces

Le bon fonctionnement du corps humain nécessite aussi bien l'apport de minéraux majeurs que de minéraux traces. Ces derniers, malgré leur quantité très faible, occupent des fonctions vitales à l'organisme et leur manque peut parfois se révéler désastreuse et destructrice. Le premier minéral trace essentiel est l'iode. Il est nécessaire pour la sécrétion des hormones thyroïdiennes et est ainsi impliqué dans le fonctionnement global de l'organisme. C'est aussi le cas du fer qui n'est présent qu'en très faible quantité. Le fer est surtout nécessaire pour le transport de l'oxygène dans le sang. Son manque entraîne généralement une grande fatigue, la faiblesse et l'anémie. L'organisme nécessite aussi du cuivre en très petite quantité. Ce minéral agit en maintenant en parfaite santé le sang, les os, les nerfs et il renforce le système immunitaire. Le corps humain a aussi besoin de zinc qui constitue un facteur clé pour la résistance immunitaire, la guérison, la digestion, le goût, l'odorat et la croissance. Le zinc est aussi à la base de nombreux enzymes qui permettent de gérer le fonctionnement du corps humain. En cas de manque de zinc, une personne peut souffrir de perte de cheveux, d'une croissance ralentie, de stérilité, de perte d'appétit et même de confusion mentale.