Consommer des acides gras Omega 3 pour une meilleure santé

Les acides Omega 3 font partie des acides gras essentiels dont a besoin quotidiennement le corps humain. Leur apport journalier apporte de nombreux bienfaits, notamment en matière cardio-vasculaire, en réduisant le risque d'accident vasculaire cérébral. Les aliments riches en acides Omega 3 sont très nombreux et leur inclusion dans le régime alimentaire aussi bien des enfants que des adultes constitue un moyen de leur assurer une excellente forme physique et une bonne santé.

Les acides gras Omega 3 font partie des nutriments essentiels dont a besoin l'organisme humain pour se développer et être en bonne santé. Leur consommation est plus que fortement conseillée puisqu'ils apportent beaucoup de bienfaits à l'organisme. De plus, de nombreux aliments contiennent un taux important de cet acide gras et leur consommation régulière associée à une bonne hygiène de vie permet de maintenir une excellente forme physique.

Les acides gras Omega 3

Les acides gras Omega 3 sont des acides gras essentiels, c'est-à-dire des éléments nutritionnels formés de lipides qui font partie des besoins vitaux de l'organisme humain. Les acides gras Omega 3 font partie des acides polyinsaturés qui permettent de lutter contre le cholestérol et de maintenir un rythme cardio-vasculaire stable. Ils se déclinent en trois types : les ALA ou acides alpha-linoléiques, les EPA ou acides éicosapentaéoniques et les DHA ou acides docosahexaeonique. Il s'agit de variantes qui produisent à peu près les mêmes avantages mais dont les structures chimiques présentent des différences. Nécessaires en très petites quantités, les acides Omega 3 proviennent uniquement d'apports extérieurs, dans le cas du ALA et de synthèse de l'organisme, dans le cas de la DHA et de l'EPA.

Les bienfaits des acides Omega 3

L'apport quotidien en acides gras Omega 3 apporte de très nombreux bienfaits au corps humain. Le premier avantage a trait à la circulation sanguine puisque les acides Omega 3 ont un grand rôle dans la fluidité du sang. Non seulement leur présence prévient la formation de caillots mais elle facilite aussi la circulation des globules rouges. Grâce à cela, le corps est mieux oxygéné et les risques cardio-vasculaires sont amoindris. Les acides Omega 3 permettent aussi de diminuer les triglycérides du sang et contribuent ainsi à maintenir un rythme cardio-vasculaire stable. En luttant contre le mauvais cholestérol, les acides gras Omega 3 contribuent à une diminution, voire une élimination du risque d'accident vasculaire cérébral. De plus, ils aident à renforcer les cellules et ainsi réduire les risques d'apparition de cancer. La présence de ces acides gras essentiels aide à l'amélioration des ressources énergétiques du corps. Il en résulte alors une plus grande performance physique et une excellente santé. Il faut aussi savoir qu'un taux convenable d'acides gras Omega 3 permet de lutter contre le stress. A part tous ces avantages, ils ont un impact important sur l'humeur et permettent d'éviter l'apparition des dépressions. Enfin, les acides Omega 3 sont aussi utiles aux personnes qui suivent un régime pour perdre du poids en arrêtant la création de la matière grasse par l'organisme.

Les aliments riches en Omega 3

Les poissons gras sont les aliments les plus riches en acide gras Omega 3. Il s'agit des poissons vivant dans les eaux froides tels que le saumon, le flétan, le hareng, le maquereau, les anchois et les sardines. La consommation habituelle de ces types de poissons permet de fournir un apport suffisant en Omega 3 à notre organisme. Les algues sont aussi d'excellentes sources d'acides gras Omega 3, elles sont surtout riches en acide DHA. Une consommation d'algues mais aussi de compléments alimentaires à base d'algues garantit un apport suffisant tout en variant l'alimentation. L'huile de lin et l'huile de colza sont aussi très riches en Omega 3. Il est ainsi conseillé d'utiliser de manière plus ou moins régulière ces huiles dans notre cuisine. Enfin, les légumes verts à feuille possèdent une proportion importante d'acides Omega 3. C'est le cas du chou et de la laitue dont la teneur est de 200 à 375 mg d'acides gras Omega 3 pour 100 grammes de légumes. L'acide gras Omega 3 peut donc se trouver dans de nombreux aliments de consommation quotidienne. Inclure une partie de ces aliments dans la préparation de la nourriture journalière permet alors d'apporter la quantité suffisante d'Omega 3 à l'organisme tout en ayant une alimentation variée et équilibrée.