Le régime végétalien : régime alimentaire spécifique à découvrir

Le régime végétalien, comme tout type de régime alimentaire, a ses spécificités. Tendant vers le régime du végétarien, le végétalien ne s'abstiendra pas seulement de viande animale, mais de toutes plantes en dehors du simple végétal. Il existe donc une grande nuance entre le fait d'être végétarien et végétalien.

Le végétalien est une personne qui s'abstient de manger tout aliment naturel en dehors des végétaux. Tout ce qui n'est pas végétal, même sans être de la viande animale, ne sera pas consommé : les ?ufs, le lait ou le fromage. Toutefois, certains végétaliens autorisent au moins l'une de ces catégories d'aliments. En effet, les vo-lactos végétariens autorisent le lait et tous ses dérivés ainsi que les ?ufs, tandis que les ovos-végétariens et les lacto-végétariens optent respectivement uniquement pour le lait ou pour les ?ufs.

Le régime végétalien

Le régime végétalien est sûrement l'un des régimes alimentaires qui s'abstient le plus et qui n'offre qu'un choix alimentaire très restreint. Non seulement, un végétalien ne consomme aucune viande d'origine animale, mais en plus, il s'abstient de manger tout ce qui vient de l'animal. Leur principe primaire et leur motivation sont principalement qu'ils sont contre le fait d'utiliser les animaux pour vivre, de les tuer et de les faire souffrir pour ensuite utiliser leur chair et leur produit pour la consommation. Afin de marquer leur position, ils ne consomment donc aucun produit d'origine animale, quel qu'il soit.

Pour substituer aux divers produits animaux, les végétaliens consomment plutôt des matières végétales, telles que le soja, mais qui ont à la fois la même texture et presque le même goût que les produits animaux. Ainsi, on retrouve par exemple des fromages de soja, sans aucune trace de lait, ou les pâtés de soja, et même du soja qui a une grande ressemblance avec la viande, tant dans le goût que la forme. Par ailleurs, on retrouve d'autres produits que les végétaliens d'aujourd'hui consomment également, comme le tofu, ou encore le tempeh, le seitan? Bref, les végétaliens peuvent se dire qu'ils consomment comme tout le monde, tout en restant écologique et en ayant un grand respect pour les êtres animaliers.

Les risques du régime végétalien

Vues les nombreuses privations en aliments et un choix alimentaire réduit, le végétalien s'expose plus à un grand risque de carences au niveau des apports organiques et chimiques que peuvent apporter les autres types d'aliments. C'est le principal point sensible qui touche presque tous les végétaliens, et principalement, ceux qui s'abstiennent du grand nombre de catégories d'aliments, d'où les déficits probables en vitamines et calcium, qui touchent l'organisme même.

L'un des principaux déficits est sûrement la carence en vitamine B 12, qui est la substance la plus importante et nécessaire pour produire des globules rouges dans le sang mais surtout dans la moelle osseuse. Et justement, la vitamine B 12 est principalement présente dans les aliments que le végétalien ne mange pas, comme la viande animale : que ce soit la viande rouge ou la viande blanche, ou encore dans les ?ufs et les poissons, le lait? Il est donc très recommandé au végétalien de consommer des suppléments de cette vitamine.

Puis, le déficit en vitamine D est également très fréquent chez le végétalien. La solution la plus efficace est de consommer plus de champignons, ou pourquoi pas, tout simplement s'exposer au soleil pendant une durée modérée, puisque le soleil est le premier fournisseur de vitamine D.

Par ailleurs, il faudrait atténuer au maximum la consommation d'huile végétale, pour ne pas courir le risque d'avoir de l'acide gras en excès. Pour cela, le végétalien devrait plutôt opter pour de l'huile de lin ou de colza, afin d'éviter trop d'acides gras, dans les huiles d'arachide, et par la même occasion, augmenter son taux d'oméga 3, une substance qui est bien plus utile pour le corps.

Et enfin, il ne faut pas oublier que notre corps a besoin de fer, de zinc, de calcium et d'iode pour être en bonne santé, avec beaucoup d'énergie, et surtout, pour mieux tenir et résister contre les milliers de microbes et de bactéries qui se promènent à l'air libre, et qui vont à notre rencontre chaque jour.

Bref, le tout est de bien savoir gérer son alimentation, d'équilibrer les apports que son organisme doit recevoir journalièrement. Par exemple, il faudra consommer beaucoup de protéine, via les céréales et les légumineuses (comme le soja, le haricot,?). Par ailleurs, dans les graines et les germes, il pourra puiser son lot de vitamines, de calcium ainsi que de minéraux. Et parmi les plus connus également comme étant des végétaux « complets », on retrouve la spiruline, qui est disponible dans les pharmacies, ou encore les algues? Bref, à condition de bien contrôler son alimentation, être végétalien est un mode alimentaire très complet.