L'obésité, un désordre multifactoriel, cause de nombreuses maladies

L'obésité est un excès de poids qui peut être considéré comme une maladie et qui entraîne des complications sur l'état de santé de la personne atteinte. Un mauvais comportement alimentaire en est le plus souvent la cause. Ce désordre est responsable de nombreuses maladies, notamment les accidents cardio-vasculaires, mais aussi les maladies endocriniennes et psychiques. Les traitements seront donc à administrer en fonction de l'origine de l'obésité, ainsi que des complications déjà observées chez l'obèse.

Par définition, l'obésité est une hyperproduction de graisse aboutissant à une augmentation excessive de poids. Il y a plusieurs méthodes de calculer cet excès. La première est le calcul du BMI ou "Body Mass Index". La normale est inférieure à 27 et l'obésité est tolérable si le BMI est compris entre 27 et 32. Mais elle présente un risque sérieux et est considérée comme une maladie si le rapport dépasse la valeur 32. On peut également se référer par rapport au poids de la personne en fonction de sa taille. Le poids est excessif lorsqu'il dépasse de 20% le poids idéal. Mais ces deux facteurs ne suffisent pas pour trancher, il faut en considérer d'autres, tels que l'ossature, la masse musculaire, etc. L'obésité est un désordre multifactoriel et il appartient au médecin de déterminer s'il y a obésité ou non, et de prescrire le traitement adapté au cas qui lui est présenté.

Les causes et les natures de l'obésité

La première cause la plus évidente de l'obésité est l'ingestion d'une trop grande quantité d'aliments. Mais l'obésité peut aussi se présenter à cause des facteurs personnels, génétiques en particulier, ou encore des facteurs digestifs. Le mauvais comportement alimentaire entraînant une obésité consiste en un grignotage continuel, sinon en une boulimie qui nécessite une prise en charge psychique particulière. Souvent, le stress peut inciter chez certaines personnes ce besoin de grignotage continuel. Le mécanisme de l'obésité commence par un mauvais équilibre entre l'apport de calories et la dépense énergétique, et l'excès sera automatiquement stocké sous forme de graisse. Tous ces facteurs associés à la sédentarité, le tableau est à son comble. Il existe cependant des facteurs extérieurs au sujet qui peuvent provoquer une obésité. Ce sont les causes iatrogènes, telles que l'utilisation de contraceptif hormonal mal adapté, ou la prise de médicaments psychotropes comme les antidépresseurs et les neuroleptiques.

Les méfaits de l'obésité

La première conséquence de l'obésité est bien entendu l'augmentation du taux de lipide dans le sang, responsable des maladies cardio-vasculaires et de l'hypertension artérielle. L'obésité peut également provoquer l'apparition prématurée du diabète chez les sujets prédisposés. Une grossesse présentera des risques chez les obèses, avec une impossibilité éventuelle d'accouchement par voie basse imposant ainsi la césarienne. Des accidents thrombo-emboliques peuvent également survenir, étant donné que la dilatation veineuse est fréquente pendant la période de grossesse. Des gênes respiratoires avec possibilité d'apnée du sommeil peuvent s'observer en cas d'excès de poids chez les obèses. Et enfin, les complications articulaires comme l'aggravation d'une arthrose, les tassements vertébraux peuvent aussi se manifester. Il ne faut pas non plus négliger les impacts psychologiques du sujet concerné, tel que le complexe, si l'obésité s'est installée dès l'enfance, l'inhibition et la dépréciation de soi-même.

Les traitements et les remèdes de l'obésité

La première attitude à adopter devant une obésité est l'adoption d'un régime qui, cependant, doit être adapté à chaque patient, nécessitant ainsi les conseils et le suivi d'un médecin ou d'un diététicien et d'un psychologue. On ne peut parler d'hygiène de vie sans parler d'exercice physique, ainsi, la marche est le meilleur moyen afin d'obtenir un meilleur résultat et afin de garder la forme. Puis il faut prendre une bonne habitude alimentaire, c'est-à-dire consommer beaucoup de fruits et de légumes, au détriment d'aliments riches en glucide et en graisse. Une personne obèse doit éviter le grignotage et s'habituer à une alimentation saine. Essayer d'avoir un régime alimentaire riche en protéine lui fera du bien, car une restriction alimentaire trop sévère en calories peut engendrer un déséquilibre métabolique, aboutissant, à moyen terme, à une accumulation de graisse. Mais en observant un régime hyperprotéiné qui conduit à une restriction excessive de glucide et de lipide, l'organisme est obligé de puiser l'énergie dont il a besoin dans les muscles et dans les graisses, d'où une perte de poids appréciable.