Le poids idéal, un indice pour améliorer votre santé générale

Le poids idéal d'un individu est celui qu'il doit garder, en dehors de tout régime, en ayant une alimentation diététiquement saine et sans efforts de restriction majeure. Qu'il s'agisse du poids idéal selon la formule de Lorentz ou de l'indice de masse corporelle, les valeurs qui permettent d'estimer le poids idéal d'un sujet ne peuvent être analysées de façon isolée, mais toujours dans un contexte clinique et paraclinique associé. La conduite à tenir en cas d'anomalie constatée dans ces valeurs doit uniquement dépendre des prescriptions du médecin et du diététicien.

Tous les individus, quelle que soit leur morphologie, ont besoin d'une valeur de référence pour évaluer leur comportement alimentaire à travers leur poids, poids qui d'ailleurs détermine les habitudes alimentaires de chacun. De plus, le poids peut être utilisé comme référence en matière de santé. Ainsi, s'il se situe dans les normes admises, on peut penser que notre organisme fonctionne correctement, depuis la digestion des aliments jusqu'à leur assimilation et leur utilisation par l'organisme lui-même. Le calcul du poids idéal représente donc une valeur permettant de déterminer et de garder une habitude alimentaire appropriée, en dehors de tout excès ou de toute carence. Par conséquent, il est fortement déconseillé d'entreprendre un traitement ou une cure d'amaigrissement sans l'avis préalable d'un spécialiste.

La formule de Lorentz

Cette formule est un moyen permettant de déterminer de manière sommaire le poids idéal d'un individu. Cet indice est cependant très relatif car cette mesure ne tient pas compte de la morphologie de la personne, ni de la qualité et de la répartition des masses graisseuses et musculaires. Il existe deux formules différentes suivant le sexe. Pour la femme, le poids idéal s'obtient à partir de la formule : taille(cm) - 100 - [(taille - 150) / 4]. Chez l'homme: taille(cm) - 100 - [(taille - 150) / 2]. La variation de cette valeur est évaluée à environs deux kilogrammes. A titre d'exemple, une femme mesurant 1,65 mètre aurait un poids idéal estimé entre 59,250 kilogrammes et 63,250 kilogrammes, tandis qu'un homme ayant la même taille devrait peser entre 55,500 kilogrammes et 59,500 kilogrammes. Sa valeur est aussi relative dans le sens où deux personnes du même sexe, de même taille et pesant le même poids n'ont pas obligatoirement la même morphologie, ni la même qualité de santé. Ce qui nous amène à conclure que d'autres facteurs doivent être pris en compte, et qu'il appartient toujours au spécialiste, et en l'occurrence au médecin ou au diététicien, de porter un jugement sur l'état de santé d'un individu en fonction de son poids.

L'indice de Masse Corporelle

L'IMC permet quant à lui ne s'utilise généralement qu'en cas de suspicion d'excès de poids. Cet indice est surtout utilisé par les médecins pour déterminer le niveau d'obésité d'une personne, toujours en fonction de sa taille. Sa valeur se définit par la formule suivante: le poids (en kilogrammes) divisé par la taille au carré (en m²). Un poids normal correspond à un IMC compris entre 18,5 et 24,9. Inférieur à 18,5 on l'interprète comme une maigreur qu'il faut corriger, soit par l'adoption d'une alimentation plus complète, soit par la correction du mode de vie. Toujours est-il que cette correction doit être considérée comme un traitement, et se fait sous les conseils et l'avis d'un médecin. Un IMC compris entre 25 et 29,9 traduit un simple excès de poids avec des risques d'apparition de maladies cardio-vasculaires. Une correction du régime alimentaire devrait généralement suffire pour tout remettre en ordre. Entre 30 et 34,9, on est face à une obésité dite modérée avec augmentation de risques de maladies cardio-vasculaires et de diabète, nécessitant une prise en charge par cure d'amaigrissement. Un IMC supérieur à 35 est particulièrement grave car il traduit une obésité sévère, avec en surcroît un risque d'apparition de troubles de la fonction hépatique, d'arthrose, de dépression, d'apnée du sommeil et de développement de certains cas de cancers.