Une alimentation variée est une alimentation dans laquelle on retrouve quotidiennement les différentes catégories d'aliments, comprenant notamment les glucides pour environ 50% des apports, les lipides pour 30%, les protides d'origine animale et végétale pour 15%, et enfin les vitamines et minéraux pour le reste. Ainsi, pour respecter cet équilibre, veillez à vérifier sur les étiquettes des produits vendus en emballage, le rapport des apports énergétiques et des vitamines. Chaque besoin de l'organisme doit être assuré et bien réparti dans les trois repas de la journée : le petit-déjeuner assure 20% des besoins, le déjeuner 30%, les collations 20% et le dîner 30%. Par conséquent, même si on suit un régime, ces proportions et répartitions doivent être respectées pour éviter toute carence. L'eau est également un élément très important car l'organisme doit impérativement s'hydrater et c'est pourquoi il faut boire un litre et demi d'eau par jour, veiller également à manger sans se presser, en mâchant correctement. Cependant, il existe plusieurs facteurs perturbateurs et incontrôlables tels que les horaires irréguliers, qui poussent souvent au grignotage rapide dans les vitrines des pâtisseries ou des snacks, étant donné qu'on n'a pas toujours le temps de se préparer un vrai repas. Le deuxième perturbateur est tout simplement l'oubli, car bien qu'on ait le temps de cuisiner, on ne pense pas toujours aux vitamines ou aux minéraux. Enfin, il y a le facteur psychologique lié au stress qui semble le plus difficile à gérer et pousse un bon nombre d'individus à ingérer continuellement pour combler quelque vide émotionnel ou apaiser la pression.
Les avantages d'une alimentation équilibrée
Nous devons nous efforcer de maintenir une alimentation équilibrée car elle nous permet d'éliminer efficacement les déchets et les toxines, sources de nombreuses maladies. Elle permet également de maintenir l'équilibre de la flore intestinale. L'avantage est ainsi de pouvoir bénéficier d'une bonne résistance aux agressions extérieures, qu'elles soient bactériennes, virales ou immunitaires. De plus, on ignore trop souvent qu'un apport équilibré de tous les éléments indispensables à l'organisme assure l'équilibre de la flore cutanée et la régulation des sécrétions cutanées. Par conséquent, une alimentation saine et équilibrée garantit une peau plus belle, évite ou réduit certains problèmes tels que l'acné, et enfin corrige les troubles des phanères comme les cheveux et ongles cassants et fragilisés.
Les méfaits d'une alimentation déséquilibrée
Nombreuses sont les conséquences d'une alimentation négligée. Les plus graves, car affectant directement les fonctions vitales de l'individu, sont certaines formes de cancers, les maladies cardio-vasculaires, l'hypertension artérielle et le développement d'un diabète de type II. Les troubles biochimiques sanguins sont nombreux, mais les plus dangereux sont l'hyperglycémie, l'hypercholestérolémie, l'hypertriglycéridémie et l'élévation du taux sanguin de l'urée. La conséquence la plus courante et la plus connue d'un déséquilibre alimentaire est l'obésité qui provient d'un excès de sucre et de graisse provoquant un excès de poids démesuré. Les conséquences les moins connues, mais non moins importantes, sont les répercussions sur les capacités intellectuelles et physiques qui ont tendance à baisser, ainsi que la fragilisation des phanères et des dents, occasionnant les caries. Une baisse du tonus ainsi qu'un vieillissement prématuré peuvent également être observés en cas de carence en vitamines, en minéraux et en nutriments, auxquels s'ajoutent une insuffisance en anti-oxydants, les seuls éléments pouvant pallier à l'action vieillissante des radicaux libres. Enfin, des troubles digestifs, tels que la constipation apparaissent suite à une carence en fibres ou en cas d'excès de graisse et de protéine dans l'alimentation.