Le poids d'une personne peut varier en rapport avec son âge

Il faut se peser périodiquement pour connaître l'évolution de son poids et prendre les mesures conséquentes. Le poids d'une personne est considéré comme le reflet de son état de santé mais il varie souvent avec le poids de l'âge.

Il n'existe pas de poids idéal bien établi en fonction de l'âge ou une définition très précise de cette notion. Pour les hommes, le poids idéal serait celui qui leur permet de se tenir en pleine forme, d'avoir un bon gabarit et pour les femmes, ce serait le poids qui fait ressortir la parfaite sveltesse de leur corps et l'harmonie des courbes féminines. En effet, les femmes sont trop soucieuses de la régularité de leur silhouette. Entre 20 et 50 ans, la prise de poids des femmes commence à s'accentuer progressivement et subir des fluctuations, elles peuvent gagner jusqu'à 300 g par an. Dans ce cas, si on persiste à prendre régulièrement une alimentation trop riche, trop sucrée, chacun peut basculer inévitablement vers l'obésité. Heureusement, à partir de la cinquantaine, la morphologie de l'individu va subir une certaine transformation. Une diminution de la densité osseuse s'opère lentement entraînant la chute des rembourrages des cuisses et des hanches, seule la taille se renforce. Mais, il ne faut pas attendre cet âge butoir pour éliminer les excès de poids.

Le rapport poids-taille

En l'absence d'un poids idéal bien défini, les chercheurs ont émis la notion de « poids idéal théorique ». Cette notion repose sur une fourchette de poids, établie à partir du poids moyen qui est tiré d'une étude statistique effectuée sur un échantillon de population donnée. Mais, chercher à généraliser cette notion est inadmissible, compte tenu de la différenciation des types de populations : type asiatique différent du type anglo-saxon... Les médecins vont se replier alors sur des formules mathématiques pour donner une base universelle à la notion de poids idéal théorique, en fonction de divers paramètres et la taille est prise comme principal paramètre. Il s'agit alors de déterminer l'indice de masse corporelle (IMC) de l'individu et d'établir une échelle pour déterminer le rapport poids-taille. Le calcul est simple : poids (en kg)/[taille(en cm)]2 mais des critiques fusent de toute part. En outre, la formule n'est valable que pour les individus entre 20 à 65 ans et elle exclut les femmes enceintes ou qui allaitent et les sportifs de haut niveau. D'autres formules mathématiques plus ou moins sérieuses mises au point par des médecins essaient de déterminer également le poids idéal. Par exemple, la formule de Lorenz qui énonce un poids idéal masculin et un poids idéal féminin et qui avance que le poids idéal masculin en kg est de = Taille (en cm) ? 100 ? [taille (en cm) ? 150]/4.

Risques issus du surpoids et perte de poids sans intervention médicale

Ces différentes formules sont souvent émises à titre indicatif. Le poids idéal théorique peut varier d'un individu à un autre. Pour bien le déterminer, plusieurs facteurs doivent être pris en compte : la taille, le sexe, l'âge, la morphologie ou la consistance de la musculature, ce qui risque de compliquer l'élaboration d'une formule fiable et persuasive. Quoi qu'il en soit, l'IMC ou Indice de Masse Corporelle, facile à calculer, est un indicateur permettant de signaler un quelconque surpoids. En effet, selon l'auteur de cette formule, l'IMC ne doit pas excéder 25. Au-delà de ce chiffre, il y a excès de poids dont les risques pouvant être induits sont souvent fatals : hypertension, maladie cardio-vasculaire, diabète. Il faut donc les enlever et bien garder le poids idéal acquis, afin d'éviter les risques précédemment évoqués. Pour cela, il faut bannir les aliments trop sucrés et les graisses, une alimentation simple mais saine suffit. Un régime végétarien est conseillé avec un apport énergétique en début de journée. La sédentarité morbide est à proscrire et des exercices physiques ou d'aérobic au moins 30 mn par jour sont nécessaires. Tout ce traitement doit se faire dans un état d'esprit de détermination.