Pour grossir : trouver le bon régime avant tout

Prendre du poids est un problème qui est particulier à certaines personnes dans ce monde où tout le monde veut maigrir. Et comme pour la perte de poids, il existe aussi un régime qui permet de prendre du poids.

Il existe des cas où il est fortement conseillé à une personne de grossir un peu. Mis à part les cas d'anorexie qui, comme la boulimie, a des origines plutôt psychiques, certains cas requièrent un régime spécifique pour permettre l'augmentation de poids. Certes, l'amaigrissement de ces patients n'a pas un effet percutant sur leur état de santé. Toutefois, si cette perte de poids perdure, les risques de maladies augmentent et d'autre part, cette perte de poids pourrait aussi être le fruit d'un disfonctionnement interne. Parfois, une mauvaise alimentation pourrait être à l'origine d'un amaigrissement. Pour toutes ces raisons, les victimes de ce genre de problème devront se tourner vers un diététicien qui pourrait leur conseiller sur le type de régime alimentaire qu'elles devraient suivre.

A qui s'adresse le régime grossir ?

Bien qu'il n'y ait pas encore eu d'études spécifiques concernant l'amaigrissement, il s'est avéré que certains groupes de personnes soient beaucoup plus vulnérables à ce genre de problème et devront recourir à un régime pour prendre du poids. Parmi eux figurent les personnes âgées et personnes présentant des troubles de l'alimentation. D'autre part, sont également concernées certaines personnes qui ont naturellement un métabolisme de base très élevé. Elles requièrent alors une alimentation beaucoup plus calorifique que les personnes normales car pour qu'elles puissent avoir un poids stable, elles devront suivre un régime adéquat à base d'aliments très énergétiques. Ce qui est aussi le cas des sportifs qui de par leurs activités physiques, augmentent leur besoin en énergie. Ces derniers ont un besoin beaucoup plus important que toute autre personne, pourtant ils ne pourront trouver de meilleures sources que dans les nourritures qui constituent leur alimentation. Enfin, dans la majeure partie des cas, les personnes qui ont besoin de suivre un régime grossissant sont de sexe masculin. Mais sachez que, quelque soit le sexe, tant que l'activité du métabolisme de base est élevée, généralement les aliments ne suffisent plus à compenser la perte d'énergie quotidienne. Ainsi, pour éviter que l'organisme ne puise de l'énergie en brûlant la masse musculaire, le régime semble être la meilleure solution.

Le secret d'un régime grossissant efficace

Ce n'est pas parce que les personnes qui ont besoin de prendre du poids peuvent manger de tout qu'elles doivent abuser de n'importe quel aliment. Ainsi, l'avis d'un diététicien est toujours de mise car grossir sainement n'est pas aussi évident que cela puisse paraître. Il n'existe pas de régime magique qui pourrait d'un jour à l'autre faire grossir. Toutefois, certaines règles doivent être respectées pour qu'un régime grossissant puisse apporter des résultats probants. Les personnes qui ont besoin de grossir devront augmenter en premier lieu le nombre de repas qu'elles prennent quotidiennement. Petit-déjeuner, déjeuner et dîner devront ainsi être intercalés par des collations pour donner un nombre de cinq ou sept repas par jour. La quantité des aliments constituant ces repas n'est pas forcément significative. Par contre, certains aliments devront être favorisés en raison de leur apport énergétique et lipidique. Ainsi, les fruits comme la banane et les raisins, les légumes comme la pomme de terre et les noix devront prendre la place des autres salades et crudités. Il en est de même pour les pâtes diverses et le riz qui sont fortement conseillés. Mais il faudrait tout de même garder une base alimentaire saine en y apportant les éléments nutritifs nécessaires. La meilleure solution consiste donc à ajouter des aliments gras comme la crème fraîche et les fromages lorsque les repas sont assez allégés. Enfin, il est important de manger les aliments qu'on préfère et cela en compagnie d'autres personnes si possible car avoir de la compagnie pourrait également être un facteur déterminant de l'appétit.