L'eau, un élément vital à l'organisme, indispensable pendant un régime alimentaire

Par son apport bénéfique au corps humain, l'eau est une vraie alliée des régimes alimentaires, notamment le régime amincissant. Dans tous les cas, il est conseillé de boire abondamment de l'eau minérale grâce à la propriété de cette dernière, à défaut, consommez juste de l'eau du robinet ou du lait. Mise à part l'eau claire et potable, évitez autant que possible les boissons sucrées et alcoolisées.

Le corps humain dégage et élimine quotidiennement une importante quantité d'eau à travers la transpiration, les selles et les urines. Or, l'organisme a besoin d'au moins 1,5 litres d'eau par jour pour pouvoir fonctionner normalement, ainsi l'eau évacuée doit être compensée par les aliments et les boissons. Une personne bien hydratée a le privilège de retarder l'apparition des rides, d'hydrater sa peau et surtout de nettoyer son organisme des toxines. C'est précisément pour cette dernière raison que l'eau est essentielle dans une cure. Ce n'est pas l'eau en elle-même qui fait maigrir mais elle représente une aide majeure pour conserver la ligne en perdant du poids. En effet, la quantité et le type de boisson qu'une personne a l'habitude de consommer ont un impact sur sa silhouette.

Pourquoi choisir l'eau minérale ?

Le choix de boire de l'eau minérale pendant un régime a été établi pour des raisons purement nutritionnelles. L'eau peut être puisée de différentes manières : eau de source, du robinet, minérale naturelle et à travers les jus naturels. L'importance des minéraux trouvés dans l'eau de source la distingue des autres. La praticité et la facilité à se procurer de l'eau à tout moment lorsqu'on a soif constituent les avantages de l'eau du robinet qui est tout à fait potable. Fortement débordant d'oligo-minéraux, l'eau naturellement minérale puise sa source des nappes souterraines d'où toute sa pureté. A défaut de l'eau naturelle, il est acceptable de boire du jus naturel sans édulcorants ni autres produits additifs, et légèrement sucrés. L'eau minérale n'est pas calorique mais elle contient abondamment des minéraux comme le magnésium et le calcium qui jouent également un grand rôle durant un régime minceur. Ces derniers aident à brûler les graisses qui seront transformées en déchets métaboliques qu'il faudrait drainer et évacuer à l'extérieur de l'organisme, par les selles hydratées lors du transit intestinal par exemple. Ce drainage et cette évacuation s'effectuent par le biais de l'eau. En outre, l'absorption d'une grande quantité d'eau donne une sensation de satiété tout en ayant l'estomac vide, elle joue en quelque sorte le rôle d'un coupe-faim. Son absorption doit se faire par fréquentes petites gorgées, et un verre de plus par excédent de poids de 10 kilos est beaucoup plus efficace. L'eau stimule fortement le foie à travailler, ce qui amène à une réduction de la rétention d'eau. L'eau est recommandée lors des régimes hyperprotéinés et lors des régimes à base de fibres. A propos de ce dernier, l'eau gonfle les fibres évacuées dans les selles et facilite leur expulsion. Ainsi, il est recommandé d'accroître la quantité d'eau à boire tous les jours et de ne boire que rarement des boissons glacées.

Les autres boissons préconisées lors d'un régime

Une autre boisson jouant à peu près le même rôle que l'eau pendant un régime est le lait. Très riche en calcium, le lait contribue à la perte de poids, surtout lors des régimes hypocaloriques. Le calcium qu'il contient apporte l'essentiel au corps humain grâce à l'hormone parathyroïdienne et la vitamine D pour pouvoir effectuer l'oxydation des cellules lipidiques et l'arrêt de leur synthèse. La fonte graisseuse est beaucoup plus intense dans ce cas. Contrairement au lait, toutes boissons sucrées sont à proscrire. Durant un régime, malgré le fait de ne pas se rassasier avec des aliments, la consommation abondante de boissons sucrées, surtout des sodas, engendre un apport conséquent de calories dont la moyenne par gramme est de 4 Kcal. La meilleure des solutions est d'adopter un régime équilibré et sain en réduisant autant que possible tout ce qui est trop sucré, particulièrement les boissons du genre soda. Il ne faut pas non plus abuser des boissons alcoolisées car prises d'une façon trop régulière, elles nuisent à la santé, par contre une consommation modérée largement espacée s'avère bénéfique et facilite l'amincissement, notamment pour les femmes.