Toutes les informations sur la cellulite et les traitements adéquats

Sous l'effet des hormones féminines, la cellulite commence à apparaître chez l'adolescente et se fera tantôt plus importante tantôt moins, tout au long de sa vie et selon le taux de ses oestrogènes.

Si l'organisme de la femme est programmé pour produire de la cellulite, celle qui en est atteinte n'est pas obligée de la subir sans broncher. Quelques règles alimentaires, un peu d'exercices physiques et des massages appropriés et réguliers doivent être entrepris et on irradie la présence inesthétique de la cellulite.

Présentation de la cellulite

Médicalement parlant, la cellulite se définit comme une lésion des tissus sous cutanés. Utilisée toutefois dans le langage courant, le mot renvoie plutôt à la formation des lobules graisseux au niveau des cuisses, du ventre ou des fessiers. Lorsque l'accumulation de graisse est trop importante amenant à une hypertrophie des adipocytes, ces derniers seront à l'origine des capitons sous cutanés qui donneront l'aspect de peau d'orange. La peau d'orange est donc le résultat d'une prolifération des adipocytes ainsi que des cellules conjonctives. La formation des réserves graisseuses à ces endroits du corps de la femme est spontanée car elles sont destinées à couvrir les besoins hypothétiques tels qu'une sous-alimentation ou une grossesse. Autrement, la cellulite de type fibreuse est assez difficile à faire partir.

La cellulite et ses différents aspects

Selon qu'elle soit récente ou plus ancienne, la cellulite est dite fibreuse, aqueuse ou bien adipeuse. Lorsqu'elle commence à apparaître, on a affaire à une cellulite de type adipeuse. Elle est facilement visible lorsqu'on pince la peau et présente une certaine souplesse. Elle est essentiellement due à une nourriture trop grasse ou sucrée associée à une certaine sédentarité. Encore naissante, elle est toutefois facile à faire partir. La cellulite aqueuse, quant à elle, se forme généralement chez les femmes souffrant de rétention d'eau souvent causée par une nourriture un peu trop salée. L'absence d'activité sportive peut également être à l'origine d'une cellulite aqueuse. Egalement souple à la palpation, elle est l'une des causes des gonflements des jambes. Enfin, la cellulite fibreuse, qui s'avère être plus dure à éliminer que les autres, se distingue par sa couleur violacée. Formée depuis un certain laps de temps, elle est dure au toucher et lorsqu'on la pince, cela provoque une certaine douleur. Chaque type de cellulite ayant ses particularités, il convient de connaître le genre de la cellulite afin de choisir le traitement le plus efficace.

Les traitements de la cellulite

De nombreux traitements et solutions sont proposés aux femmes qui souhaitent en finir avec la cellulite. En cas de cellulite fibreuse, la course à pied est fortement recommandée, des massages mécaniques ou bien de la balnéothérapie. Si la cellulite adipeuse peut disparaître à coup de massage avec des crèmes amincissantes et la pratique régulière de course à pied, ajoutez le drainage, l'électro-stimulation ou encore la natation à ses « remèdes » pour en venir à bout. Mais globalement, les massages permettant d'activer la circulation sanguine, l'exercice physique qui permettra de stimuler l'activité lymphatique et une alimentation équilibrée sont vos armes pour faire face à la cellulite. Ainsi parce que les graisses viennent généralement de notre alimentation, il est donc important de surveiller la quantité des matières grasses dans notre assiette. N'abusez pas non plus de sucreries et buvez près d'un litre et demi d'eau au quotidien. Notez que vous pouvez remplacer votre verre d'eau par une tasse de tisane. Sélectionnez les plantes telles que la menthe, l'ortie ou encore la guarana. Pour en revenir au massage, si certains cas de cellulites nécessitent les soins d'un professionnel, des massages quotidiens à faire soi-même peuvent être efficaces.