Bien-être nutritionnel par le biais d'un repas équilibré

La santé d'un individu passe avant tout par son alimentation qui doit être variée et équilibrée. Il faut également éviter les abus et essayer de manger avec modération même si quelque envie de gloutonnerie vous tente. Pour arriver à une bonne alimentation, on ne se complique pas la vie car avec les bonnes astuces, cela deviendra vite pour vous une seconde nature.

Avant de parler des divers aliments, il faut débuter par la façon de prendre son repas. Le moment du repas ne doit pas être mélangé avec d'autres activités car notre corps a besoin de se reposer à intervalle de temps régulier. Votre digestion sera améliorée par une telle habitude et cet instant devra vous procurer plaisir et détente. Inutile de vous restreindre à ne pas manger à votre faim car c'est la diversité des aliments et l'excellence de leur choix qui importent.

Les bons aliments pour un parfait équilibre alimentaire

Les besoins alimentaires d'une personne nécessitent l'utilisation de toutes les catégories d'aliments lors de la préparation d'un repas. Doivent donc figurer dans votre alimentation : les féculents, les produits laitiers, les fruits (certaines personnes ont tendance à négliger d'en consommer), les légumes, les viandes, les poissons, assortis ou en alternance. Pendant les repas dans une journée, pensez donc à consommer les féculents et les légumes secs qui sont particulièrement importants à cause de leur richesse en glucide complexe faisant d'eux des sources d'énergie. La pâtisserie et la boulangerie, si on n'en abuse pas, contribuent à l'équilibre alimentaire. Ensuite, pour ce qui est des légumes il n'y a pas de limite car vous pouvez en consommer autant que vous le voulez, qu'ils soient crus ou cuits. Les légumes jouent un rôle prépondérant dans la régulation du transit intestinal grâce à leurs fibres, à l'apport des vitamines et des minéraux mais également de l'eau qu'ils nous font bénéficier. Les fruits et légumes doivent être consommés le plus vite possible après leur achat pour conserver au maximum leur fraîcheur. Pour un équilibre optimal, les fruits et légumes crus et cuits doivent être consommés chaque jour. Les viandes, les ?ufs et poissons doivent figurer chaque jour dans votre menu puisque les protéines que ces aliments renferment sont très utiles à notre corps. N'oublions pas le lait et tous ses produits dérivés qui sont indispensables pour une bonne croissance. Les corps gras comme le beurre, l'huile ou la margarine ont aussi leur rôle dans une bonne alimentation, à condition toutefois de rester dans la limite du raisonnable et de ne pas en abuser. Enfin pour votre plaisir, sachez que les produits sucrés peuvent être consommés mais d'une manière occasionnelle.

Les bienfaits d'une alimentation équilibrée et les petits trucs pour un résultat plus que convaincant

Une bonne alimentation permet d'engranger assez d'énergie pour passer une journée de travail, si éreintante soit-elle. Ne croyez pas qu'il existe d'aliments mauvais pour la santé car c'est votre manière d'en consommer qui peut vous nuire. On ne le répétera jamais assez : prenez un peu de tout sans abuser d'aucun. Choisissez, surtout pour les fruits et légumes, les plus colorés car ce sont de loin les plus avantageux pour l'organisme. Pour ce qui est des besoins énergétiques, ils varient selon la personne intéressée suivant l'âge et l'activité pratiquée. Mais de nos jours, eu égard aux progrès technologiques (voiture, ascenseur, lave-linge ?), les besoins énergétiques diminuent. Prenez donc le temps de bien évaluer votre activité quotidienne et pensez à adapter votre alimentation en conséquence. Pour conclure, sachez que votre type d'activité influe beaucoup sur votre poids. Si les activités fatigantes et énervantes vous font prendre du poids à cause de la forte sollicitation des hormones liées au stress, celles relaxantes (par exemple, la marche) vous aideront à régulariser votre poids et, le plus important, votre comportement alimentaire. C'est de vous que doit émaner la décision de bien vous alimenter, il n'est pas intéressant de recourir aux régimes tant qu'on arrive à bien contrôler tout ce qu'on consomme. D'ailleurs, c'est moins contraignant et vous serez toujours maître de votre alimentation.