Régime sans gluten : à suivre pour préserver une bonne santé

Le gluten est constitué de protéines lourdes extraites des céréales comme le blé, le seigle ou le maïs... Leur action dans l'organisme consiste à induire une malabsorption au cours de notre digestion. Il existe une liste d'aliments à proscrire pour suivre un régime sans gluten.

Le régime sans gluten procure de nombreux avantages, cependant, il impose aussi quelques contraintes. En outre, consulter de temps en temps votre médecin traitant ou votre nutritionniste est conseillé pour constater l'efficacité de ce régime et la réaction de votre organisme face à ce nouveau mode d'alimentation.

Quel est l'impact du gluten sur notre organisme ?

Une mauvaise alimentation quotidienne affaiblit notre organisme et peut même engendrer des problèmes psychologiques, comme la dépression ou le stress. En plus, le gluten s'avère nuisible pour notre digestion, il entraîne une indigestion et une diminution de l'absorption intestinale de divers besoins élémentaires de l'organisme comme le calcium, le magnésium, les vitamines et le fer. Dans le cas de la maladie c?liaque, la consommation de gluten provoque des manifestations allergiques graves qui sont en outre accompagnées de diverses troubles digestives comme la nausée et/ou la diarrhée. Cette maladie n'a aucun traitement, donc, mieux vaut prévenir que guérir, comme disait le vieux dicton d'où, l'intérêt d'un régime sans gluten.

Les principes du régime sans gluten

Suivre ce régime requiert beaucoup d'attention de votre part et nécessite le respect de diverses règles. En premier lieu, il faut supprimer le pain de la liste de votre nourriture habituelle, surtout s'il est bio ou industriel, car en effet, il renferme des conservateurs chimiques. Mieux vaut consommer un pain fabriqué avec de la farine substituant et sans gluten comme le Apoglut, Rice-diet et Riésal ou bien des farines asiatiques à base de maïzena ou de fécule de pommes de terre. Vous pouvez vous en procurer facilement chez les commerçants et les boulangeries. Ensuite, il faut s'abstenir de tous les aliments contenant du gluten comme les pâtisseries, les pâtes et la semoule. En même temps, il est conseillé de lire les étiquettes sur l'emballage des produits, avant toute consommation. Mais attention, dès fois, le gluten n'y est pas mentionné mais il faut toujours savoir que les poivres en poudre, le sel de céleri et la crème de gruyère sont enrobés de gluten. Les plaquettes de chocolat industriel sont par ailleurs, recouvertes d'une mince couche de farine de blé. En général, vous pouvez consommer les produits laitiers à l'exception du fromage à tartiner. Les viandes et les poissons frais sont également approuvés et en ce qui concerne les produits de charcuterie, seul le jambon est conseillé. Pour les fruits, tous peuvent être consommés sauf les figues sèches. De même, pour les légumes frais, en conserve ou surgelés, il faut proscrire les conserves à l'étuvée car ils peuvent contenir de la farine. Les sucreries : pur sucre ou pur fruit et les bonbons acidulés sont permis. Pour vous situer et avoir plus de précisions sur les aliments tolérés, une liste est disponible dans les hôpitaux spécialisés ou dans les associations des intolérants au gluten.

L'effet bénéfique du régime sans gluten

Suivre un régime sans gluten n'est pas du tout aisé puisque la liste des aliments à exclure est trop longue. Le régime sans gluten implique un grand changement de l'ancienne habitude alimentaire et on doit accorder plus d'attention à tout ce qu'on va manger. En plus, la durée de ce régime peut être à vie, ce qui peut représenter un sacrifice énorme à ceux qui le suivent. Mais essayer ce régime ne vous apportera qu'une sensation de bien-être et permet de retrouver le bonheur et de garder la forme. Dès le début du régime, le corps fait disparaître toute trace de gluten dans l'organisme. Dans une période de 6 mois et pendant un an, le revêtement épithélial de l'intestin et de l'estomac commence à être résistant. Toutefois, ce régime n'est pas seulement destiné aux personnes atteintes de la maladie coeliaque mais à tous ceux qui veulent une alimentation équilibrée et à ceux qui veulent déguster des repas aux saveurs naturelles.