Les raisons et les différentes étapes pour une consultation chez le diététicien

Face à l'excès de poids pris lors de la malfaisance des médias sur le comportement alimentaire, la consultation du diététicien doit être un bon réflexe avant de songer à suivre un quelconque régime. En effet, seul ce spécialiste de la nutrition est capable de vous indiquer les régimes et les comportements adéquats à adopter pour s'alimenter sainement.

A l'instar des consultations médicales, la consultation d'un diététicien a son prix. Globalement, les tarifs pratiqués par les professionnels du métier tourne aujourd'hui autour de 30 à 40 euros la séance. Dans la plupart des cas, ces consultations ne sont pas prises en charge par la sécurité sociale, sauf lorsqu'elles entrent dans le cadre du traitement de maladies spécifiques comme le diabète ou les pathologies cardio-vasculaires. Pour éviter de vous faire surprendre par les honoraires de votre diététicien, n'hésitez pas à lui demander dès le début de la séance ses tarifs même si la plupart du temps ceux-ci devraient être affichés à l'entrée de son cabinet.

Les raisons qui peuvent amener à consulter un diététicien

Diverses motivations peuvent amener un patient à consulter un diététicien. Mais le plus souvent, ce sont les patients présentant un problème de surpoids qui le sollicitent. En effet, grâce à ses connaissances approfondies en matière nutritionnelle, le diététicien est prêt d'indiquer à ces catégories de personnes le régime alimentaire adéquat qui correspond le plus à leurs besoins. C'est ce qu'on appelle dans le jargon technique le rééquilibrage alimentaire. D'autre part, ce spécialiste de la nutrition peut et doit être également consulté dans le cadre de certaines pathologies graves comme le diabète, le SIDA, les problèmes d'obésité ou même le cancer. En effet, il est le seul compétent pour éduquer les personnes atteintes de ces maladies à s'adapter à leur situation nutritionnelle. Dans ces cadres particuliers, en plus de la guérison du malade, le véritable rôle du diététicien sera de conforter le patient du point de vue psychologie et surtout d'apporter les réponses adéquates à leurs craintes concernant leur régime alimentaire. Il met en place à travers les consultations les stratégies adéquates de soin.

Les différentes étapes de la consultation

La première séance est toujours l'occasion pour le diététicien de connaître en profondeur toutes les habitudes et les manies alimentaires de son patient. Au travers d'un dialogue qui peut durer plus d'une heure, le technicien cherchera non seulement à instaurer un climat de confiance avec son patient mais aussi et surtout établir un bilan alimentaire complet de celui-ci. C'est à ce stade de la consultation que dépendra l'issue favorable ou défavorable de la rééducation. En effet, si à ce niveau, le patient manque de confiance envers son diététicien et lui cache des informations si minimes soient-elles, sa stratégie pourrait tout simplement échouer. A l'issue de cette première séance, le nutritionniste recommandera un premier régime en fonction des données qu'il aura pu récolter. Pour surveiller les impacts du régime prescrit sur l'organisme de son patient, le diététicien préconisera généralement un suivi qui s'étalera sur plusieurs autres séances, espacées au départ de 15 jours. Primordial pour le succès du rééquilibrage alimentaire du patient, ce suivi permettra au nutritionniste de surveiller les progrès ou au contraire les échecs de ses prescriptions. En général, si la rééducation se déroule bien, les consultations de suivi s'arrêteront au bout d'un mois seulement, soit à la 3e séance. Outre les consignes nutritionnelles, les séances de suivi sont aussi l'occasion pour le patient d'apprendre à concocter des recettes diététiques réconciliant le plaisir alimentaire et la santé. Quoiqu'il arrive, les cuisines diététiques ne sont plus efficaces pour pouvoir éliminer l'excès du poids sans l'appui d'une activité physique régulière.