La rigueur et la maîtrise de soi pour éviter le grignotage

D'origine psychologique et combinée à des facteurs comme le stress, la frustration ou l'angoisse, l'envie de grignoter peut être la réponse d'un organisme conditionné à des habitudes particulières. Cependant, il est possible de modifier ces comportements internes.

Le grignotage est la tendance à consommer d'autres aliments entre deux repas dans la matinée, dans l'après-midi ou en soirée. Sucrés ou salés, les petits en-cas sont généralement des produits alimentaires qui comblent rapidement le besoin de grignoter. Plusieurs conseils pour cesser de grignoter entre les repas peuvent vous être donnés. Il s'agit de choisir les formules les mieux adaptées à votre cas et les associer à une réelle volonté d'abandonner les grignotages.

Les causes du grignotage

Certaines personnes grignotent alors qu'elles ne ressentent pas réellement la faim, mais seulement par habitude. D'autres sujets croquent machinalement une barre chocolatée dans un moment de stress à moins qu'elles ne ressentent une légère fatigue après le travail. Le sucre contenu dans le chocolat ou une autre confiserie permet d'augmenter rapidement le niveau disponible de calories et d'énergie. Enfin, les personnes mises au régime n'échappent généralement pas au grignotage. Un régime alimentaire restrictif réduit le volume de glucide fourni par les repas tout en faisant un apport bien contrôlé de protéine avec un faible niveau de matière grasse. Toutefois, la nourriture riche en glucide telle que les féculents qui apportent davantage de satiété durable est vivement conseillée. Réduire ou les supprimer des repas peut expliquer ces petits débordements. Les protéines interagissent avec les glucides, d'où leur nécessité.

Ne plus grignoter entre les repas

Si vous êtes au régime et que vous avez opté pour une restriction tolérant quelques dérapages, prenez des fruits ou un yaourt à 0% de matière grasse, pour apaiser votre faim. Buvez de l'eau minérale à forte teneur en magnésium ou une tisane sans sucre. Si vous n'observez pas un régime et que vous ressentez le besoin de grignoter entre les repas, il est fort possible que votre alimentation ne soit pas équilibrée. Si vous consommez des aliments sains, le problème réside peut-être dans la répartition des glucides, des protides et des lipides dans vos plats de toute la journée.

Si vous avez l'habitude de consommer quelques petits repas ou si vous êtes un adepte de la restauration rapide, changez vos habitudes alimentaires et consommez des repas naturels, sains et bien consistants afin de ne plus grignoter. Sachez que les aliments contenant des sucres complexes sont les meilleures solutions pour atteindre cet objectif. En raison de leur nature, les pains complets, les céréales, les féculents et les légumineuses permettent de rassasier durablement. Ils se digèrent assez lentement et vous n'aurez pas faim avant le prochain repas. Les légumes frais et les légumes secs qui possèdent une propriété de rassasier rapidement permettent de se ressourcer en fibres. Les protéines végétales peu caloriques sont aussi très bénéfiques.

Les sujets dont le stress est un facteur de grignotage doivent consommer des protéines animales, présentes dans la viande ou les poissons. Ces substances contiennent effectivement de la sérotonine, une hormone qui permet d'avoir un tempérament calme et dont l'action positive est renforcée par les sucres lents. Pour un cas atypique, sachez canaliser autrement votre stress que par la consommation de sucrerie. Une activité physique ou une petite séance de relaxation vous convient afin que vous puissiez vous dépenser et détendre vos muscles. Si l'ennui peut favoriser le grignotage, essayez de réfléchir et de trouver une occupation intéressante et distrayante. Si vous continuez à grignoter malgré les dispositions prises, prenez des pilules coupe-faim, celles qui sont à base de fibres sont les plus efficaces.