Les régimes alimentaires appropriés à la ménopause

Définissant la fin de la période reproductrice chez la femme, la ménopause se manifeste sur le plan physiologique par l'arrêt de la sécrétion des hormones sexuelles telles que la progestérone et les oestrogènes. Outre la disparition des menstruations, cette période est souvent à l'origine chez la femme d'une prise de poids subite, ainsi que d'une fragilisation du système osseux (ostéoporose). Pour lutter contre ces manifestations nocives des dérèglements hormonaux provoqués par la ménopause, il est nécessaire d'adapter son régime alimentaire.

Trois causes majeures sont à l'origine de la prise de poids à la ménopause. La première tient à la chute progressive des activités métaboliques de base. En effet, avec l'âge et le vieillissement naturel des organes vitaux, le corps « consomme » de moins en moins d'énergie, alors qu'en parallèle la quantité des apports nutritionnels (en glucides, lipides et protides) n'a pas diminué, voire même augmentée. Conséquence : l'organisme va stocker cet excès d'énergie sous forme de graisse, provoquant par là une prise de poids. La seconde cause majeure provient essentiellement du manque d'activité physique des femmes ménopausées qui, à l'instar de la chute des activités métaboliques de base, contribue largement à la prise de poids. Enfin, la troisième cause tient à la dégradation naturelle du système circulatoire qui, à terme, finit par provoquer une rétention d'eau, à l'origine d'ailleurs de l'apparition des couches de cellulites.

Les régimes préconisés pour lutter contre le surpoids à la ménopause

Piégées par les dérèglements hormonaux, les femmes ménopausées sont souvent guettées par une fringale inhabituelle faisant que les kilos superflus et la cellulite sont au rendez-vous. Pour remédier à ces problèmes de surpoids, le régime alimentaire doit être réadapté vers une alimentation plus saine. Pour ce faire, ces dames devront proscrire les mauvaises habitudes telles que la consommation des sodas et des confiseries du type bonbon ou biscuit. Au lieu et place, il leur faudra préférer les boissons allégées (dites « light ») ou encore mieux, des fruits. Outre cela, les spécialistes de la nutrition recommandent également le bannissement de tout ce qui est boisson alcoolique (à la rigueur un petit verre de vin par jour mais pas plus), viennoiseries ou glaces dans le régime alimentaire. Les mets riches en lipide tels que les fritures, les laitages ou les sauces à base de mayonnaise sont également à exclure de vos menus si vous voulez éviter les kilos superflus. Mais pour ne pas avoir à souffrir d'une rupture subite avec vos habitudes alimentaires, il est préconisé d'adopter des méthodes de cuisson « light » : ainsi, il faudra par exemple prendre l'habitude de cuire les plats à la vapeur plutôt que dans de l'huile ou encore remplacer la mayonnaise par de la sauce allégée? Mais malgré toutes ces précautions par rapport au régime alimentaire, sans activités physiques suffisantes, les femmes quadragénaires risquent de déployer de vains efforts. Pour un résultat optimal, il faudra donc apprendre à dépenser quotidiennement ses calories. Pour ce faire et sans chercher la performance, il suffira d'adopter quelques bons réflexes comme la marche à pied, prendre les escaliers plutôt que l'ascenseur, faire de la natation?

Ménopause : régime adéquat pour lutter contre l'ostéoporose

Avec la ménopause, le système osseux se fragilise chez la femme : c'est l'ostéoporose. Pour pallier à ce problème métabolique, il est impératif que le régime alimentaire apporte une quantité de calcium suffisante à l'organisme. Si l'on en croit les nutritionnistes, un apport journalier de 1 200 mg serait le minimum requis. Pour varier les plaisirs, il est conseiller d'alterner les produits du type yaourt, lait (écrémé ou demi-écrémé), fromages (gruyères, camemberts?). Mis à part les produits laitiers, les diététiciens recommandent également de consommer énormément de fruits riches en calcium (oranges, clémentines?), de légumes mais aussi d'eau minérale. Outre le calcium, les femmes ménopausées ont également besoin d'un apport régulier en vitamine D. En effet, cette vitamine a la particularité de pouvoir fixer le calcium au niveau du système osseux. Seule vitamine secrétée naturellement par l'organisme au contact de la lumière du soleil, la vitamine D se rencontre aussi dans l'alimentation dans les poissons gras.