Préparer la ménopause et affiner la silhouette en suivant un régime

En évoluant avec l'âge, les femmes deviennent progressivement faibles et leurs tissus accumulent les graisses en raison de la baisse du taux d'oestrogène. Pour remédier à ce phénomène et garder un corps svelte, des menus particuliers sont conseillés.

En atteignant la cinquantaine, les femmes ont tendance à grignoter pour compenser les pertes d'énergie. De plus, la quantité d'hormones femelles, les ?strogènes, diminue considérablement et génère des troubles psychologiques ainsi que des symptômes habituels de la ménopause. Lorsque la production d'hormones féminines baisse, la graisse est stockée au niveau des différentes parties du corps comme le ventre, les hanches et les cuisses. La silhouette devient moins esthétique et la perte de poids devient plus difficile sans l'observation d'un régime adapté.

Un programme alimentaire à respecter par les femmes de 50 ans

Le régime destiné aux femmes de 50 ans est principalement basé sur une alimentation excluant toute nourriture à base de lait entier le matin et des aliments contenant du sucre lent ou rapide. Cependant, le petit déjeuner doit inclure des aliments renfermant une faible proportion de graisse. Ce régime spécial favorisant un rajeunissement de la peau est composé de repas riches en protéine avec des aliments comme le poisson. Si la consommation de sucre est prohibée au petit-déjeuner, une alimentation riche en protéine permet de transformer la graisse des cellules adipeuses ou adipocytes en sucre, afin de compenser le manque d'énergie. Le programme inclut des légumes et un laitage quotidien, pour assurer l'apport en vitamines et en fibres. Les féculents et les fruits sont des nutriments très riches et sucrés et doivent être consommés en très faible quantité.

La composition du régime

Programmez un petit déjeuner composé de 50 ml de lait demi écrémé, de 60 g de pain accompagné de 8 g de beurre doux pouvant être remplacé, selon vos préférences, par 2 cuillérées à café de confiture et d'un fruit. Le déjeuner comporte une assiette de légumes crus ou cuits, de 100 g de viande blanche de volaille à faible taux de graisse, de 150 ou 50 g de féculents cuits ou crus. Complétez votre menu par un yaourt nature entier et un fruit. Les crudités et la viande peuvent être cuites avec 2 cuillérées à café d'huile. Le goûter comporte 60 g de pain, 40 g de fromage ou 30 g de chocolat. Au dîner, préparez une soupe de 200 g de légumes crus ou cuits, de 80 g de poisson, une tranche de jambon ou 50 g de charcuterie. Complétez votre dîner par un yaourt nature entier et un fruit. Ce repas ne doit comporter qu'une cuillérée à café d'huile végétale.

Les restrictions alimentaires

Les femmes de 45 à 50 ans plus disposées au grignotage doivent bannir de leur alimentation les sodas et les autres boissons sucrées qui seront substitués par des light, des biscuits salés ou sucrés et les confiseries qui peuvent être remplacées par un verre d'eau ou un fruit. Evitez de consommer de l'alcool sous ses diverses formes et ne buvez qu'un verre de vin. Prenez du pain de mie en substitut des pâtisseries, des viennoiseries, des glaces à l'exception d'un sorbet. Si les repas sont trop fades, préférez les sauces allégées ou la moutarde douce aux assaisonnements riches en graisse comme la mayonnaise et la sauce barbecue. La consommation occasionnelle de pizza ou de pâtes est possible. Adoptez la cuisson à la vapeur et les grillades qui sont plus saines et plus naturelles comparées aux autres plats.

Les protéines, le calcium et les vitamines

Ce régime proposé aux femmes de 50 ans est riche en protéine, en calcium et en vitamine D. Pour compenser les carences en calcium, la diète doit inclure un verre de lait de chèvre ou de soja, 30 ml de graines de sésame décortiquées, 30 ml de beurre d'amande, 90 g de saumon avec arêtes, un artichaut, 50 g de fromage de chèvre dur, de la feta ou du ricotta. Le menu peut aussi comporter 125 g de brocoli, de bok choy, de chou frisé ou de chou cavalier, 60 g de figues séchées ainsi que 125 g d'haricots blancs, de pois chiches ou de fèves noires. Pour parfaire votre régime, adonnez-vous à une activité sportive comme la course ou le vélo. L'apport en protéine permet de garder la ligne tout en équilibrant votre glycémie et en vous rassasiant. La quantité idéale de calcium apportée par le régime est généralement de 120 g par jour et sera de 150 g pour solidifier les os des femmes atteintes d'ostéoporose.