Un petit déjeuner copieux, un déjeuner modéré et un dîner léger pour réussir un régime amaigrissant

Si on veut perdre du poids sans subir des coups de fatigue et sans avoir à résister à de petits creux qui favorisent de fréquents grignotages, on doit miser sur la composition des repas au cours de la journée pendant un régime amaigrissant.

Une alimentation équilibrée ne s'apprécie pas en une journée mais en quelques jours, pour bénéficier d'un bon résultat lorsqu'on suit un régime. Une alimentation raisonnable pendant un régime se repose sur le principe d'un déjeuner copieux, d'un déjeuner modéré et d'un dîner léger.

Mécanisme de survie

Avant de commencer un régime minceur, il faut savoir qu'une alimentation stricte et très peu calorique affecte le mécanisme de stockage de graisse tandis qu'une nourriture trop riche et déséquilibrée au contraire le favorise. Les privations ont en effet pour conséquence d'activer une réaction de survie du corps humain en puisant l'énergie nécessaire à son fontionnement dans le stock de graisse au niveau de l'abdomen, du foie et des muscles. La restriction alimentaire est ainsi perçue par l'organisme comme un danger et la formation des stocks de graisse aura donc pour but de faire face à ce danger. L'assimilation des aliments gras et des aliments riches en sucre, quant à elle, tend à ralentir le processus de la digestion. Si on ne veut pas que notre organisme génère des réserves parce qu'il n'a pas pu les assimiler, il est conseillé de modérer la consommation des aliments riches en lipide et en glucide. Mise à part cette restriction concernant les matières grasses, savoir répartir les différents nutriments utiles et les aliments sains entre les trois repas est nécessaire dans le cadre d'un régime alimentaire équilibré. Une bonne répartition des groupes d'aliments entre le petit-déjeuner, le déjeuner et le dîner tels que la viande maigre, les produits de la mer, les féculents, les fruits, les légumes ou encore les légumes secs forme alors la base fondamentale d'un régime efficace. Enfin, l'appréciation d'un bon équilibre alimentaire ne se fait pas au niveau des repas pris en 24 heures mais sur une période d'une semaine.

Equilibre entre petit déjeuner, déjeuner et dîner : les principes

A la base, il s'agit de faire trois repas équilibrés en 24 heures. Une petite collation est acceptable si elle est prise au plus tôt trois heures après le dernier repas. Vous pouvez alors prendre un peu de pain, un fruit ou encore une boisson chaude telle une tasse de tisane, de thé ou de café non sucré, sinon l'eau sera votre boisson favorite. Chacun des trois repas doit être composé d'un laitage, de légumes non cuits, du pain complet et des fruits. Vous pourrez manger de la viande, une ou deux fois dans la journée, mais seulement de la viande maigre. Vous pourrez également consommer des légumes cuits ou crus, au dîner et au repas du midi et il en est de même pour les féculents. Les matières grasses telles que l'huile d'olive ou le beurre accompagneront vos repas mais en faible quantité. Une fois que vous aurez compris les bases de la répartition des apports énergétiques et en nutriments, vous composerez vos propres menus en les variant selon vos goûts et vos envies. Et si ces envies se tournent vers de petits plaisirs tels que le chocolat ou les friandises ou encore un plat en sauce, ne vous en privez pas, car tant que ces écarts ne dépassent pas la fréquence de deux fois par semaine, votre alimentation saine et modérée vous permettra de suivre le régime. Enfin, la prise des repas à des horaires fixes aide votre organisme à se défaire de l'envie de grignoter qui est souvent la source d'un surpoids.

Quelques mots sur le petit déjeuner

Souvent, le premier repas de la journée est négligé et pourtant c'est le petit déjeuner qui assurera en grande partie vos besoins énergétiques jusqu'à l'heure du coucher. Dans cette optique, le petit déjeuner sera le repas qui vous apportera l'énergie nécessaire pour commencer votre journée. Il contribuera à satisfaire l'apport en nutriments essentiels aux diverses fonctions de l'organisme, comme le calcium issu du lait ou du yaourt sans sucre. Le petit déjeuner devra également comporter des protéines. Le jus de fruit fraîchement pressé contiendra les sels minéraux et vitamines indispensables, tandis que la boisson chaude servira à vous hydrater. Enfin, les deux tranches de pain ou le bol de céréales complètes achèveront de vous rassasier par leur richesse en fibres et en hydrate de carbone. Leur assimilation tout au long de la matinée vous procurera de l'énergie pour affronter vos activités et d'éviter d'avoir faim avant l'heure du déjeuner.