Des protéines maigres, des féculents et des fibres pour un déjeuner diététique lors d'un régime

Etre au régime ne signifie par pour autant être constamment en proie à la faim. De même, manger raisonnablement au déjeuner ne veut pas dire une prise de poids en perspective. Pour éviter les incessantes fringales, apprenez à composer un déjeuner équilibré certes peu calorique, mais qui vous apportera la satiété, l'énergie et les nutriments indispensables aux besoins de votre organisme.

Adopter un régime ne signifie pas privation ou restriction sévère pendant les trois repas. Il s'agit de privilégier la consommation des viandes maigres, d'opter pour des légumes à faible indice glucidique, de restreindre les matières grasses et de fuir les glucides simples pour la composition du déjeuner, pendant le régime.

Régime et déjeuner équilibré

Globalement, la prise de poids est le reflet d'une alimentation mal équilibrée. Soit la nourriture est trop riche, soit la répartition des trois principaux nutriments (glucides, protides et lipides) n'est pas correcte, soit encore la consommation de ces derniers ne se fait pas au bon moment. Dans ce sens, être au régime dans le but de perdre quelques kilos en trop ne signifie pas nécessairement des interdits alimentaires extrêmes. Une revue de son alimentation peut être efficace si on n'a principalement que quelques kilos à perdre. De plus, avant de débuter un régime très peu calorique, en deçà de 1 000 calories, consultez d'abord un médecin ou un nutritionniste qui vous conseillera au mieux pour la composition de vos menus, en fonction de vos activités quotidiennes et de vos besoins nutritionnels.

Le déjeuner pendant un régime : pauvre en gras, pas de sucre rapide et un minimum de féculent

Le secret d'un déjeuner "rassasiant" durant un régime est tout simple. Il repose sur la sélection des aliments dans le but de composer un repas équilibré, consistant et diététique. Le menu de votre déjeuner devra alors être constitué de viande, de volaille ou d'oeufs qui contiennent les protéines, et qui seront associés à des féculents. Cependant, si vous voulez manger du pain au déjeuner, ne le consommez pas en même temps que les féculents. Vous pouvez ainsi les alterner en consommant des féculents deux à trois fois par semaine par exemple. Par ailleurs, prenez l'habitude de consommer du pain fait avec des céréales complètes qui, contrairement au pain blanc, contiennent des vitamines du groupe B et des fibres. Contenant de l'amidon tout comme les féculents, ce type de pain donne aux consommateurs un sentiment de satiété continue et évite ainsi les petites faims. Les légumes cuits ou consommés en crudité vous apporteront les fibres et vous rassasieront tout aussi bien. Enfin, en guise de dessert, un produit laitier est le plus souvent recommandé comme un laitage à 0 % pour assurer l'apport quotidien en calcium et en protéine. Vous avez le choix entre un yaourt nature ou encore le fromage blanc. Pour varier un peu et bénéficier des apports minéraux et des vitamines, vous pouvez le remplacer par un fruit. D'ailleurs, en variant vos menus, vous faites non seulement profiter des divers apports nutritionnels à votre organisme, mais cela vous évite également de tomber dans le piège de la monotonie des repas. Il faut simplement ne pas oublier les règles de base pendant un régime qui se résument en une alimentation pauvre en gras et en sucre rapide, mais cependant équilibrée.

Composition d'un repas du midi au cours d'un régime hyperprotéiné

Dans le cadre d'un régime hyperprotéiné, le sachet protéiné prendra la place des protéines animales et végétales. Côté légumes, les navets, salades, céleris en branche ou encore les asperges tiennent la vedette. Bref, il s'agit des légumes à faible taux glycémique. Une fois le poids souhaité atteint, le sachet protéiné pourra être substitué avec de la viande ou de la volaille non grasse. La portion sera de 150 g pour les viandes et de 200 g si vous préférez le poisson. On peut également prendre une tranche de pain complet s'il n'y a pas de féculents au déjeuner. Lorsque vous retrouverez enfin un régime alimentaire normal, les périodes de régime et de stabilisation de poids vous auront fait comprendre l'importance d'un déjeuner équilibré, son impact sur votre ligne et votre santé en général. L'art et la maîtrise des aliments que vous mettrez dans votre assiette à midi vous permettront alors de conserver votre ligne pendant longtemps.