Pourquoi doit-on systématiquement associer un régime avec une activité physique ?

Faire la guerre contre les kilos se révèle toujours ardu. Les kilos superflus se montrent bien souvent récalcitrants et on est parfois obligé d'utiliser la manière forte. Quand on a choisi de suivre un régime, parallèlement faire du sport permettra d'atteindre les objectifs qu'on s'est fixé.

Faire du sport est bon pour la santé, c'est valable qu'on désire perdre du poids ou non. Pratiquer des activités physiques permet de se maintenir en forme. Dans le cadre d'un programme de perte de poids, le sport est indispensable et le suivi d'un régime ne peut être dissocié de la pratique d'un sport.

Les effets bénéfiques de la pratique d'une activité physique lors d'un régime

Pour perdre les kilos en trop, un régime amaigrissant consistant généralement à réduire les apports en calorie est sûrement efficace. Néanmoins, pour obtenir des résultats durables, il est nécessaire de s'investir dans la pratique assidue d'une activité physique et ce, pour plusieurs raisons.

Pratiquer une activité physique permet de se dépenser et de brûler des calories. Dans le cadre d'un programme de perte de poids, se dépenser est très important non seulement pour atteindre le poids idéal mais aussi et surtout pour stabiliser celui-ci et éviter de reprendre des kilos sitôt le régime terminé. Pratiquer un sport permet également de diminuer la production d'insuline par l'organisme évitant ainsi que ce dernier ne développe une résistance à l'insuline et ne soit attaqué par la sournoise maladie qu'est le diabète. On notera également qu'en s'entraînant régulièrement, on entretient sa masse musculaire. Plus cette dernière est développée, plus elle dépense de l'énergie pour mieux fonctionner, ce qui induit une dépense supplémentaire en calories et c'est très bien pour ceux qui désirent contrôler leur poids. On précisera d'ailleurs que les muscles continuent de dépenser de l'énergie même lorsqu'on est au repos.

En faisant du sport, vous vous sentirez en parfaite santé et en plus vous aurez une silhouette affinée. En effet, pratiquer un sport pendant un régime permet de remodeler votre corps et faire en sorte d'avoir une démarche plus svelte. Si on s'intéresse particulièrement aux activités de cardio-training (marche, natation, stepper, tapis de course, élliptique?), les principaux groupes musculaires du corps sont sollicités les jambes, les cuisses ainsi que les abdominaux travaillent et s'affinent au fil des entraînements.

Quelques conseils

Avant toute chose, il est utile de mettre l'accent sur le fait qu'il ne faut pas se lancer au hasard dans la pratique du sport. Il est vivement conseillé de consulter préalablement un médecin. C'est très important car tout le monde ne peut pas pratiquer tous les sports surtout ceux qui ont des problèmes cardiovasculaires. Une fois que vous avez décidé de la discipline qui vous intéresse (natation, marche, jogging?), vous devez y aller de manière progressive. Surtout, il ne faut pas vous forcer et penser qu'avec la pratique intense d'une activité physique, vous brûlerez rapidement vos calories. Au début, vous devrez trouver votre rythme et augmenter l'intensité des entraînements au fur et à mesure.

Outre la pratique du sport, vous ne devez surtout pas hésiter à vous bouger afin d'éviter de stocker les calories et les graisses. Chaque fois que vous en avez l'occasion, vous devez vous dépenser. Ainsi, pour aller au bureau (si celui-ci ne se trouve pas trop loin de chez vous), pour faire vos courses, pour récupérer vos enfants à l'école, préférez la marche à pied au lieu de prendre le volant de votre véhicule. Evitez autant que possible les escalators ainsi que les ascenseurs et prenez les escaliers qui vous donneront l'occasion de faire des exercices et de galber vos muscles.